Critique Manga Un Petit Coin de Bonheur

7
Un Petit Coin de Bonheur

par P'tit Citron le jeu. 11 oct. 2018 Staff

Première œuvre de Hoshiya Kaori, Un Petit Coin de Bonheur est un recueil de cinq petites romances lycéennes. Présenté par Akata comme un "shôjo feel good", ce one shot reprend les codes classiques du genre avec, comme promis, douceur, tendresse et légèreté...



Pour ses premières histoires, je dois dire que l'autrice m'a épaté. Son style est maîtrisé, tandis que ses récits sont travaillés et toujours passionnants. Visuellement, c'est tout aussi bon. Le trait est doux, joli et élégant ; offrant de belles illustrations tout au long du tome. Le découpage est, dans l'ensemble, clair et fluide, de sorte que l'on ne le remarque pas. Enfin, l'utilisation des trames n'est jamais excessive ou étouffante, mais bien modérée pour enjoliver les pages et accentuer l'ambiance chaleureuse du titre... Bref, Hoshiya Kaori et son travail n'ont rien à envier à des auteur.rice.s plus expérimenté.e.s !


Il serait cruel d'en faire un reproche, mais dans ce recueil, aucune histoire n'est très originale ou atypique. Si chaque couple est mignon, si chaque amour est différent et si chaque personnage a sa propre personnalité ; je n'aurais pas été contre une petite surprise. Mais bien sûr, je chipote. Il est clair que l'autrice n'a jamais eu l'ambition de créer une œuvre révolutionnaire. Elle a voulu partager son plaisir, transmettre des émotions et bien sûr, permettre à ses lecteurs de passer un bon moment, son manga entre les mains. Force est d'admettre que c'est réussi ! Une fois confortablement posé.e dans son fauteuil ou allongé.e sous sa couette, impossible de ne pas s'abandonner à la lecture.


Vous en avez peut-être entendu parler sur les réseaux sociaux : Akata lance l'Instant Shôjo, un magazine accompagné d'un rendez-vous hebdomadaire en vidéo autour du shôjo-manga en France et au Japon. Le but ? Casser les clichés et stéréotypes trop ancrés par chez nous, et faire découvrir un genre bien plus riche que l'on ne le pense. Pourquoi j'en parle ici, quitte à divaguer un peu ? Parce que lors d'une vidéo de l'Instant Shôjo, Bruno Pham des Editions Akata a interviewé Ken Bogard, animateur sur JV.TV et présentateur de feu Manga Sûr. Dans cette interview, Ken Bogard parlait de la richesse méconnue du shôjo-manga et des émotions que ce genre pouvait transmettre avec une grande facilité. En plus d'être d'accord avec lui, je pense qu'Un Petit Coin de Bonheur illustre bien ce propos. Durant sa lecture, on passe des rires aux larmes comme on passe d'histoire en histoire. C'est réellement prenant ; tantôt drôle, tantôt émouvant, et surtout, toujours craquant...


Pour finir, je ne peux que vous recommander ce titre. Je n'ai pas abordé chaque histoire courte, car je préfère vous laisser les découvrir par vous-mêmes. Au pire, vous perdrez quelques euros ; au mieux, vous découvrirez un recueil d'histoires plus tendres et mignonnes les unes que les autres.

En bref

'Un Petit Coin de Bonheur' est un recueil de romances lycéennes simples et mignonnes. Avec ce premier ouvrage, Hoshiya Kaori nous fait preuve de son incontestable talent, et nous fait passer des rires aux larmes grâce à sa patte très prometteuse... Akata annonçait un shôjo feel good ; ce n'étaient pas des paroles en l'air !

7
Un Petit Coin de Bonheur
P'tit Citron Suivre P'tit Citron Toutes ses critiques (189)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire