Critique Manga Brothers

Brothers

par psypsy le lun. 25 mai 1970

Oyé oyé, après plusieurs retards, Glénat nous sort enfin en France B.R.O.T.H.E.R.S, le manga qui a révélé Sho'u Tajima au grand public Japonais.

Note: Cette critique est réalisée le jour de la sortie du volume 1 et ne se base que sur ce volume. Je ne sais pas du tout comment l'histoire évoluera par la suite.

Présentation :
Brothers, c'est l'histoire de 2 frères : Shunpei et Kyohei Akai. Le premier est un élève normal, le deuxième est un rebelle.
Entre eux deux, Anko, une jeune fille populaire dans leur école.
Le point commun entre ces 3 jeunes ? Ce sont des triplés Dizygotes.
L'histoire se base sur Shunpei, ou Shun-shun comme l'appelle Anko. Le problème de ce garçon vient de sa relation avec sa soeur : Il est amoureux d'elle et ne l'a avoué à personne.
Losqu'un jour son frère Kyohei tabasse un camarade parce que celui-ci voulait sortir avec Anko, Shun comprend alors que Kyo est lui aussi amoureux de sa soeur.
Les deux frères se mettent alors à se battre puis finalement décident de faire une trève en attendant de rentrer au lycée.
Ils sortent alors chacun de leur côté avec une fille mais Anko semblerait éprouver de la jalousie envers-elles... Est-ce vraiment le cas ?

L'auteur et le dessin :
Ce manga date du début des années 90 et ça se sent. Son style graphique est encore hésitant, on oscille entre du Kazuchi Hagiwara, du Range Murata ou du Hiroyki Asada et on sent déjà le futur style qu'il aura pour des manga comme MPD Psycho.
Cependant, on peut constater que déjà à l'époque, il prenait une attention particulière dans ses dessins pour qu'on puisse identifier l'époque. En effet, on retrouve une foule de détails qui permettent immédiatement de montrer qu'on est dans le début des années 90 : Les voitures dessinées, les programmes à la télé, les styles vestimentaires ou même le Mac Do big_smile

L'adaptation de Glénat :
Bon, là on arrive aux choses qui fâchent. Il fallait bien quelque chose pour gâcher tout ça. Comme d'habitude avec Glénat, le papier est de bonne qualité et l'impression fine fait bien ressortir les détails des dessins de Sho-u Tajima et on a bien les 4 pages couleurs au début du manga.
Le lettrage de Bakayaro! est toujours aussi simpliste, les onomatopées ne sont pas retouchées (ça ne me dérange pas du tout, au contraire), par contre la police utilisée pour leurs traductions n'est pas toujours bien adaptée. Et surtout, les textes en Jap dans le dessin, comme des pancartes, ne sont pas toujours retouchés.
L'autre problème vient aussi de l'adaptation d'Anthony Prezman. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des manga avec son nom. En tout cas, ça faisait longtemps que j'avais pas tiqué sur autant de choses (Depuis le volume 1 de "c'était nous"). Certaines tournures de phrases sont lourdes, très lourdes, ça gâche la lecture. J'espère qu'il va s'améliorer ou être changé.

En conclusion, malgré l'adaptation de Glénat très moyenne, Brothers semble être bien parti pour être une série sympa. Et si l'inceste semble être à la mode en ce moment, vu le nombre de séries qui traitent de ce sujet, celui-ci semble se différencier des autres de par sa narration.

Brothers
psypsy Suivre psypsy Toutes ses critiques (25)