Critique Manga Moriarty

Moriarty

par Anteiku le dim. 8 juil. 2018

Mon avis :

L’histoire : Albert Moriarty est le fils aîné de sa famille et il ne supporte plus la manière dont le monde fonctionne. Quand il rencontre deux orphelins qui peuvent l’aider à changer ce qui le révolte, il met tout en œuvre pour qu’ils soient adoptés par sa famille. À partir de là, ces jeunes garçons devenus frères vont tout faire pour apporter la paix dans le pays.
Tout le monde connaît Sherlock Holmes. Que ce soit à travers les livres, les nouvelles ou les différentes adaptions qui existent. Pour ma part je ne suis pas du tout une experte, mais je trouve le personnage très intéressant. Et cela vaut aussi pour son antagoniste : James Moriarty. Alors quand j’ai appris qu’un manga allait sortir sur ce dernier, je me suis dit que je devais me lancer. Me revoici, deux jours après avoir été à la Japan Expo et acheté le tome avec mon avis sur ce premier tome.
Le manga est divisé en trois chapitres. Le premier relate l’enfance de Moriarty, comment il a été adopté dans cette famille, qui est son frère ou encore qui est celui qui deviendra son grand-frère : toutes les réponses sont ici. Nous avons aussi un bel aperçu de ses talents, de son intelligence et de comment il l’utilise. J’ai trouvé ce chapitre très intéressant car il nous permet de bien discerner les trois personnages principaux, c’est-à-dire les trois frères Moriarty.
Pour les deux autres chapitres, nous faisons un saut dans le temps et nous retrouvons William qui a maintenant plus de 20 ans et qui est professeur d’université. Mais ce n’est pas là son seul métier, car il est aussi consultant privé à ses heures perdues. C’est en tant que tel, que nous le suivons le plus durant ces deux chapitres où il va résoudre deux problèmes à sa manière.
J’ai trouvé l’histoire de ce premier tome très bien rythmé. Nous avons des passages assez calmes qui nous permettent de comprendre l’histoire et de découvrir les personnages. Puis nous avons des passages plus prenants encore, quand William inflige les châtiments aux gens qui le méritent. Le tout est saupoudré d’une légère touche d’humour et de questionnement intéressant.

Les personnages : Les trois frères Moriarty sont bien entendu au centre de l’œuvre. Mais celui qui est le plus présent, c’est William. Jeune orphelin qui sait pourtant lire et écrire et doté d’une intelligence impressionnante pour son âge. Il se fait très vite remarquer par Albert Moriarty. Ce dernier souhaite changer le monde et il demande de l’aide à William. D’habitude je ne choisis jamais un héros comme personnage favori, mais là il ne fait aucun doute que c’est William que j’adore le plus. Il est brillant, ressemble à un ange, a toujours un atout dans sa manche et fait tout pour atteindre ses objectifs. Aucun doute : il me tarde de suivre à nouveau ses aventures !
Louis James Moriarty est le petit frère de William. Plus faible physiquement, il n’hésite pas à aider son frère autant que possible et à sa manière. Il adule William et serait clairement près à le suivre à n’importe quel prix. J’ai beaucoup aimé Louis, mais on ne le voit pas assez à mon goût. J’ai hâte de voir un moment où il serait peut-être mis sur le devant de la scène pour qu’il nous montre tout ce qu’il peut faire.
Véritablement membre de la famille Moriarty, Albert est le dernier du trio. Il est né noble, mais ne supporte pas la manière dont ces derniers vive. À travers William qu’il rencontre à l’orphelinat, il trouve un moyen d’atteindre ses idéaux. Tout comme Louis, j’ai trouvé qu’il n’était pas assez mis en avant. C’est le premier tome, donc ça ne m’étonne pas vraiment, mais j’ai hâte de le voir plus car ce qu’il nous montre pour le moment me donne vraiment envie.
Je vais parler aussi rapidement aussi de deux autres personnages que nous rencontrons dans ce tome : Fred et Molan. Nous les rencontrons vers la fin du tome, mais quelque chose me dit qu’ils vont être très importants pour la suite. Vu qu’on ne sait quasiment rien sur Fred je l’ai trouvé très intriguant. Mais celui qui m’a le plus plu, après William, c’est Molan. J’ai hâte de le voir plus en détail, surtout qu’il a l’air d’avoir un sacré caractère ce qui est très en contraste avec le calme de William.

Point fort : Tout. Ça ressemble à une exagération, mais c’est vraiment mon impression. L’histoire est vraiment bien et intéressante, les personnages sont charismatiques et nous marquent tout de suite, le dessin est magnifique et avoir le point de vue d’un « méchant » est plus qu’original ! Autant dire que ce premier tome a fait carton plein de mon côté !

Point faible : Vu ce que j’ai dit avant, il est simple de deviner que je n’ai rien à dire ici. La seule chose que je pourrais reprocher à ce tome, c’est qu’il est trop court et que le prochain ne sort pas avant deux mois…

Avis global : Une magnifique découverte ! Depuis son annonce il me fait de l’œil et je ne regrette absolument pas de mettre jeté dessus à la Japan Expo. Je n’aurais rien pu espérer d’autre que ce que l’auteur nous sert ici.

Moriarty
Anteiku Suivre Anteiku Toutes ses critiques (29)