Critique BD Elfes #11

Elfes

par ginevra le lun. 28 sept. 2015 Staff

C’est la grande confrontation entre l’armée des goules de Lah’saa et une coalition des elfes bleus d’Elsémur et d’humains d’Yrlanie. La nécromancienne elfe noire cherche à récupérer les pouvoirs du crystal bleu que possède Lanawyn (voir Elfes 1). La grande bataille aura lieu à Kastennroc, cité-forteresse réputée infrachissable.

Dans ce tome, Istin nous a fait une crise de « tolkianite » aigüe… J’ai eu l’impression d’un remake de l’attaque de Fort-Le-Cor, mais plus influencé par la vision cinématographique du film « Les deux Tours » que par le livre… Il y a même un nain qui combat avec la coalition : Redwin, de l’Ordre de la Forge (voir Nains 1). Duarte a subi lui aussi la même influence dans l’ordonnancement de l’armée de goules avec des réminiscences de l’attaque de Minas Tirith. Cela dit, ces influences sont pardonnables vu l’influence qu’à Tolkien sur la littérature de Fantasy partout dans le monde.

Le croisement entre les séries Elfes et Nains, quoique logique et naturel dans un monde de Fantasy, a un côté un peu gênant : Istin aurait-il peur que sa nouvelle série n’attire pas les amateurs (malgré les bonnes critiques visibles un peu partout)? A-t-il pensé qu’un peu de publicité interne serait plus efficace?

Cela dit, ce tome est plutôt bon en scénario et en dessins. La colorisation de Héban est sombre à souhait pour les scènes nocturnes et pour les goules et, par contraste, lumineuse pour les scènes diurnes avec humains ou elfes.

Il faut prendre ce tome comme une transition avant le final comme quand on place des pions sur un échiquier avant de commencer la partie.
Puisque la suite de la confrontation nous est annoncée pour le tome 13, vivement qu’il arrive et que les elfes blancs entrent dans la bataille!

Elfes
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2732)