Critique BD La chambre de Lautréamont
- 6168ème
- 21
- 0
- 1
- 5
par vedge le lun. 16 janv. 2012 Staff
Par un effet papier brûlé, on s’achemine vers l’incendie qui initie une découverte d’êtres magnifiques, et de mots qui réinventent par leur agencement un monde et son vocabulaire.
On peut simplement aussi y voir l’œuvre de la censure, pour rajouter de l’épique et de l’historique à cette fiction qui ne manque déjà pas d’attraits.
Il s’agit d’une déambulation de fantasmagorie en fantaisie, dans l’univers de cette époque bizarre et attirante où les artistes poussaient leur sens à leur paroxysme, sans aucun interdit.
On ressent un peu de cette folie et de cette exaltation, accompagnés par un dessin poétique, fait de nuances et de simplicité.
On ressent un peu l’esprit de Sempé dans certaines cases.
Le dessinateur nous donne à voir quelques facettes de son talent, du réalisme psychédélique en passant par l’impressionnisme.
Une découverte revigorante que je ne peux que conseiller.
En bref
Ce livre est magique, étrange et beau et fait découvrir deux univers, l'un artistique, l'autre graphique et c'est une double réussite.
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire