Critique Manga Little Jumper #6

Little Jumper

par vedge le dim. 18 sept. 2011 Staff

Tout d’abord on est très loin du film Blad Runner qui est censé être l’adaptation cinématographique du roman de Philip K. Dick mis en image dans cet album.
Ici on a conservé la totalité du roman dans sa version originale de 1968, avec la manière si particulière d’aborder la Science Fiction de l’auteur.
Le dessin est particulièrement soigné.
J’apprécie les doubles pages de chapitres, chacune ayant son univers graphique propre et abouti.
Le reste de l’ouvrage alterne les ambiances allant d’un gris qui rend compte de l’état intérieur d’Isidore à la débauche colorée publicitaire des émissions de télévision, sans que cela choque.
Il y a dans cet album un travail de couleur à part entière qui transforme et enrichie le dessin.
Ce dernier est aussi à l’aise dans les doubles pages que dans les petites cases avec un sens du découpage améliorant la vivacité de l’ensemble.
Les thèmes abordés tels l’empathie, censée être propre à l’espèce humaine et base de religion, alors que l’on peut constater que l’indifférence et l’égoïsme sont la norme, nouvelle religion comme il en fleurit des dizaines aujourd’hui pour refuser les monothéismes et se créer des religions sur mesure, autant de sujets de fond traités avec des angles d’attaque inhabituel et parfois dérangeant.
Une découverte graphique et littéraire intéressante.

Résumé : Roman visionnaire de SF très bien illustré en mode comics

Little Jumper
vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2698)