Critique Manga Neon sign amber

Neon sign amber

par Niwo le mer. 20 déc. 2017 Staff

Neon Sign Amber, encore un très bon titre signé  Ogeretsu Tanaka ! Étant de plus en plus fan de cette auteure, j'en attendais énormément et j'avais raison ! Dans certaines de ses œuvres, l'auteure va assez loin ce qui peut déranger une certaine partie du public, mais Neo Sign Amber saura, à mon sens, mettre tout le monde d'accord. Une histoire touchante, captivante et juste, tout à fait le genre de Yaoi que j'adore lire.

Vue d'ensemble

On suit Ogata, incapable de montrer ce qu'il ressent à cause de son visage inexpressif. Qu'il soit heureux, triste, gêné, énervé... Personne ne fait la différence ! Celui-ci travaille dans une boîte de nuit, c'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Saya, un beau jeune homme qui semble enchaîner les conquêtes sans s'investir. Contre toute attente, ces deux-là vont se rapprocher et nouer une relation amicale fusionnelle. Saya est capable de comprendre Ogata. Alors que personne n'a jamais réussi. C'est ainsi qu'ils vont développer des sentiments et devoir y faire face, ce qui ne sera pas facile au départ puisqu'Ogata est définitivement hétérosexuel.

L'amour n'est possible que lorsqu'il est pur et sincère, dès lors, rien ne peut s'y opposer.

Encore un titre assez atypique proposé par Ogeretsu Tanaka. C'est ainsi dingue car cette auteure a vraiment un don pour développer ses personnages et leurs sentiments sans créer une sorte de malaise ou d'exaspération du lecteur. Elle arrive à nous transporter dans ces écrits, à nous attacher aux personnages à tel point qu'on ne souhaite plus qu'une chose jusqu'à la lecture de la dernière page : qu'ils finissent ensemble.

Tout au long du tome, elle créait des situations plus ou moins positives qui vont permettre à Ogata et Saya de se découvrir l'un l'autre et ainsi, pouvoir comprendre l'étendue de leurs propres sentiments. On a donc droit à une histoire profonde, logique, qui met du temps à se mettre en place et pas aux éternels hétéro facilement convertis que j'ai l'habitude de voir. Ogata sait qu'il n'aime pas les hommes et est réticent, mais finit par se dire qu'il peut y arriver car il aime Saya, bien qu'il soit homme. Mais ce sera pas tout de suite aussi simple : l'auteure a choisi d'éloigner ses deux personnages suite à ce problème majeur afin qu'ils puissent chacun se rendre compte de ce qu'ils vivent. Et concrètement, ça peut paraître anodin mais voir ENFIN un protagoniste se poser les bonnes questions, réfléchir à ce qu'il est prêt à faire ou non, à ce qu'il tolère, c'est limite une révolution.

Un récit qui va au-delà de la relation amoureuse

Un point qui est également propre à l'auteure : elle arrive très bien à critiquer des phénomènes de société ou des situations précises sans pour autant en faire trop et gâcher toute la crédibilité de son récit. Certes, suivre un amour évoluer et se concrétiser est très intéressant, mais quand ça va plus loin, ce n'en est que plus agréable.

Je dirais même que c'est nécessaire quand on veut créer des personnages atypiques et profonds, non pas se limiter aux dénués d'intérêt et sans personnalité. Surtout quand on écrit autant d’œuvres, il faut que chaque protagoniste soit différent, que les séries ne puissent pas vraiment être comparées entre elles... Ce n'est pas forcément le plus facile.

Un très beau récit d'Ogeretsu Tanaka qui nous offre une fois de plus une histoire touchante et réaliste entre deux personnages charismatiques et sombres au possible. Neon Sign Amber est doux et juste et nous plonge dans un univers où tout n'est pas rose et où nos personnages vont devoir se battre pour pouvoir vivre une histoire ensemble.

Neon sign amber
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)