Critique Manga Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Deuxième arc : Une semaine au manoir #1

par Niwo le mar. 25 juil. 2017 Staff

Rem et Ram, des jumelles connues de tous dont il me tardait de faire la découverte, surtout que ce deuxième arc de Re:Zero s'annonçait dès le départ beaucoup plus sombre. Et en effet, il l'est. Pourtant, au début, on ne dirait pas. Subaru se réveille dans un manoir et se rend compte qu'il n'a pas succombé à son dernier combat, étrangement. Il fait la rencontre de Rem et Ram ainsi que des autres membres de cet étrange manoir. Il décide de travailler ici pour rester proche d'Emilia, celle qu'il aime depuis le début de l'histoire... Mais est-ce que tout se passera réellement comme prévu ?

Changement de rythme

Après une fin du premier arc assez intense, ce début ci est beaucoup plus calme. Même si on en a beaucoup appris sur l'univers, Subaru se retrouve dans un lien dont il ignore tout, avec des personnes qu'il ne connaît pas encore. Mais contrairement au premier tome de la série, ce passage un peu plus lent ne fait pas de mal. Il nous permet d'en apprendre un petit peu plus sur Subaru ainsi que sur les proches d'Emilia, qui ont tous leurs particularités. Mais nous y reviendrons ensuite. Ce changement de rythme est également là pour faire une distinction avec la fin de ce tome qui est juste... imprévisible. Et en plus d'être imprévisible, elle provoque une interrogation du lecteur sur l'intégrité des habitants du manoir, ou du moins, sur l'un d'entre eux. Et autant vous dire qu'attendre le prochain tome est un supplice.

Des protagonistes qualitatifs

Avec tous ces nouveaux personnages, ceux du premier arc font pâle allure. Notamment Rem et Ram, les jumelles qui sont opposées. Elles sont très appréciées de la communauté et je comprends mieux pourquoi même si on en sait encore peu sur elles. Elles sont mignonnes et ont un caractère tel qu'on ne peut les confondre. Elles dégagent vraiment quelque chose d'unique et j'ai clairement envie d'en apprendre plus sur elles, même si ma préférée reste clairement Emilia, encore maintenant. Elle est attachante, adorable, toujours à vouloir aider les autres sans rien attendre en retour... C'est la finesse incarnée et même si certains remettent en cause sa légitimité, moi elle me plaît beaucoup. Et Subaru semble être de mon avis !

Concernant Subaru, j'espère qu'ils ne vont pas dénaturer le personnage. Même si c'est un personnage plein de vie et entier, son seul pouvoir surnaturel réside dans sa capacité à revenir en arrière à sa mort. Sauf qu'il faut l'admettre, cela limite les possibilités. Mais dans ce manga, ce n'est pas gênant, et je n'espère donc pas que par la suite, il développera d'autres pouvoirs, ou alors il faudrait que cela ait réellement du sens. Et pas pour suivre la généralité avec des fameux « power-up » qui n'ont ni queue ni tête...

Captivant : Simple et efficace !

Voilà ce qui résume ce tome de Re:Zero. On est sur un scénario simple et efficace, sans aucune prétention. Et même si le deuxième tome devrait être beaucoup plus sombre et intense, je suis déjà convaincu par cet arc, sans même avoir lu la suite. D'une part car la trame scénaristique est plus logique et fluide, et d'autre part on sent que la série prend une toute nouvelle tournure et que le premier Arc fera très bientôt peine à voir en comparaison. Re:Zero, c'est le genre de série où à la fin du tome, tu te dis « NOOON, SÉRIEUX ? » Voilà.

Un deuxième arc qui débute très bien, bien mieux que le premier ! De nouveaux personnages super intéressants qu'il me tarde de découvrir plus en détails, un univers qui s'annonce beaucoup plus sombre ainsi qu'une trame scénaristique beaucoup mieux maîtrisée : Je dis oui ! Re:Zero est une série avec un très bon potentiel et j'ai extrêmement hâte de voir la dimension que prendra l'intrigue surtout avec ce final qui donne envie de lire la suite. Si ça continue ainsi, ce sera forcément un coup de cœur. Le hic : Le prochain tome ne sort qu'en Octobre !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)