Critique Manga Monster x Monster #2

Monster x Monster

par snoopy le mer. 21 juin 2017 Staff

Assez mitigée lors de la de la lecture du premier tome mais pas pour autant dégoûtée car séduite par une idée de départ qui confère au titre une aura WTF en faisant de son protagoniste principal un anti-héros. Malheureusement, le côté très redondant et le manque d’action va déforcer le récit à ses débuts pour la simple et bonne raison que l’on nous appâte   avec un univers d’heroic-fantaisy propice à l'aventure et au combat dantesque avec une armée de monstres façon Dark Souls tant Nikiichi Tobita maîtrise son trait et nous en met plein la vue, on est forcément déçu de ne pas y avoir droit au final. Cela dit, les événements en fin de tome sont tout de même parvenus à réveiller notre intérêt tant ils étaient annonciateurs de grands changements dans la série.  Verdict ?

On est très vite replongé dans l'ambiance des débuts en retrouvant notre anti-héros aux prises avec sa mère en mode armure total sauf qu'ici c'est assez plaisant puisqu'on comprend très vite que ce genre de scène ne s’offrira plus à nous dans la suite du récit ; un petit clin d'œil très sympathique au premier tome donc. Première constatation l'humour fonctionne déjà beaucoup mieux puisque l'auteur se sert plus habilement de la débilité de son personnage pour créer des situations cocasses et surtout plus variées puisque notre glandeur préféré n’aura pas d’autre choix que d’avancer dans la vie. Un peu d'action et de terreur viendront ponctuer les premières pages mais laisseront très vite place à une séquence émotion mettant en lumière le lien inébranlable entre une mère et un fils.  On appréciera grandement ce passage avec des personnages qui vont enfin s'ouvrir l'un à l'autre et se montrer plus sincères. Le drame qui s'abat sur notre héros va donc venir renforcer le capital sympathie des lecteurs qui n'était pas très élevé jusqu'alors mais surtout mettre définitivement un terme à sa vie de glandeur à notre plus grand soulagement

On a donc l’impression que l’histoire débute réellement dans son second volume qui se révélera riche en révélation et en évolution faisant ainsi remonter peu à peu la série dans notre estime. Ainsi, on comprend que notre héros possède une faculté spécial le rendant déjà plus attrayant à nos yeux puisque ce dernier représente dès lors une menace pour l'humanité et ne s'imagine même pas le sort qui lui est réservé par ses nouveaux compagnons de route s'il ne devient pas très vite un bon bringer capable de se protéger. Ce nouvel élément a pour effet de très vite de formuler des enjeux et donc d’ajouter un peu de suspense au récit sans oublier le fait que notre héros débute enfin son voyage initiatique sous le joug de la pulpeuse mais intraitable Pepelo. On ne va pas se le cacher, on prend plaisir à voir notre héros se faire malmener vu qu'on attendait qu'une chose qu’il se prenne en main ! L'évolution de sa mentalité se fera petit à petit puisque ce dernier ne passera pas du jour au lendemain du statut de parasite à quelqu'un qui a très sincèrement envie de s’en sortir et on appréciera la manière dont l’un des personnages va le motiver venant alimenter toujours ce petit côté décalé de l’œuvre ; sans pour autant être tordant, c’est déjà bien plus sympathique qu’auparavant.

Enfin, les derniers chapitres vont nous révéler l'origine de la phobie de monstres de notre héros qui l'empêchait de devenir Bringger et même de faire quelque chose de sa vie tant le drame vécu dans son enfance l’a profondément marqué. Une idée pas des plus originales mais qui fait son effet donnant ainsi une figure plus humaine à notre héros et même une certaine légitimité dans son comportement jusqu’ici. Un petit moment d’émotion qui vient conclure ce volume sur une bonne note.

Nettement meilleur, l’intrigue connait enfin une avancée significative avec de nombreuses révélations et un héros qui change enfin d’attitude. Entre un début d’un voyage initiatique pas comme les autres et un petit flash-back expliquant bien des choses, la lecture se révèle véritablement agréable et divertissante sans pour autant casser des briques. Pour se faire réellement une idée de la série, il faudra attendre le troisième et dernier tome. Rendez-vous donc en août !

Monster x Monster
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)