Critique Manga Jojo's Bizarre Adventure - Jojolion #4

Jojo's Bizarre Adventure - Jojolion

par Asagari le dim. 28 mai 2017 Staff

Jusqu'à présent très bonne, la dernière partie du manga Jojo's Bizarre Adventure semble tenir allègrement ses promesses. Chose plutôt compréhensive étant donné les qualités de cette dernière. C'est simple, Jojolion se présente comme un approfondissement du style d'Hirohiko Araki tout en étant un renouveau de celui-ci. Cela se traduisant par des dessins encore plus travaillés au-delà de fins, mais aussi et surtout une intrigue terriblement nébuleuse laissant part aux spéculations. Et ce n'est pas ce quatrième volume qui viendra changer la donne.

Nous rejoignons alors Yasuho qui cherche toujours à rencontrer la mère du mystérieux Kira. À la fois mystérieux et cocasse, ce nouveau personnage sera rapidement propulsé sur le devant de la scène et présenté comme étant atteint d'un symptôme unique au monde. Pourtant, malgré les apparences elle finira par démontrer de brefs moments de lucidité, chacun laissant à penser que son état n'est pas uniquement un coup du destin. Moment essentiel pour développement du scénario, il est en outre l'acteur de quelques scènes et échanges plutôt drôles.

Pourtant, même si l'auteur fait fort d'entrée de jeu, le véritable point culminant de ce tome demeure l'affrontement entre Josuke et le sombre stand le poursuivant. Haletant, épuisant, intelligent et épique sont les adjectifs adéquats pour illustrer de la meilleure façon le "combat". Ce face à face peut facilement se targuer d'être l'un des plus surprenants de la série depuis ses prémices, et ceci que ce soit de par son déroulement voir sa conclusion. Nous apprendrons finalement l'identité du manieur, une découverte débouchant sur de très nombreuses révélations venant bousculer nos acquis sur la série. Énorme !

Cependant, une fois cette tempête de nouveautés terminée, nous retrouvons une dernière partie monotone, ennuyante et morne coupant clairement avec le rythme précédent. De plus, cela en compagnie d'un étonnant duo, soit Josuke et Joshu. Néanmoins rien n'y fait, l'intelligence de la scène n'arrive pas à attirer notre attention, et la présence de ces deux protagonistes ne permet pas d'égayer le tout. Un constat bien regrettable surtout au vu des possibilités offertes. Heureusement, ce passage prendra fin à compter du prochain tome et pourra donc encore surprendre.

Du moins, espérons...

Non loin du coup de coeur, le quatrième volume de Jojolion offre tout de même une très bonne voir excellente lecture à ses fans, ceci grâce à d'énormes révélations et de nombreux autres passages marquants. Il est juste triste de signaler une dernière partie clairement en deçà des précédentes, entachant alors notre enthousiasme pour celui-ci. Dommage !

Jojo's Bizarre Adventure - Jojolion

De grosses révélations !

Un excellent affrontement.

Le style de l'auteur toujours au top.

Le retour sur le devant de la scène des stands.

Une dernière partie très ennuyante...

Asagari Suivre Asagari Toutes ses critiques (78)