Critique Manga Shin Maô Dante #1

Shin Maô Dante

par Végéta69 le ven. 26 mai 2017 Staff

Dante Luther est un jeune prodige de la physique et de la mécanique. À seulement 19 ans, il a mis au point une arme incroyable nommée "Demon", capable de matérialiser la pensée de son hôte. Fiers de leur exploit, lui et son équipe de scientifiques ignorent encore que l'avenir de l'humanité va dépendre de leur création. Car des esprits errants extraterrestres composés d'énergie pure font route vers notre planète, décidés à en devenir les dieux. Les humains, refusant de se laisser asservir, se lanceront alors dans une guerre contre l'envahisseur dont personne ne mesure encore les conséquences.

Nouveau titre des éditions Black box, Go Nagai nous propose là un remake complet du Mao Dante original tout en s’inspirant légèrement de l’animé de 2002. Que vaut ce premier opus ? Nous allons le voir tout de suite !

Un génie qui met au point une arme incroyable, la planète Terre en grand danger … A priori, cette série a tout pour être un excellent divertissement. Dès le départ, on nous plonge dans une ambiance relativement calme. On nous présente le protagoniste Dante, sa famille mais également ses aspirations à savoir préserver la paix. Mais rapidement, la menace surgit et Dante et son équipe vont devoir faire face à la menace extraterrestre. Le récit prend des ascendances apocalyptiques et les scènes de destruction deviennent légion. Ce qui frappe en premier le lecteur, est bien évidemment le dessin tout simplement somptueux. Les paysages sont magnifiquement bien représentés. Go Nagai a vraiment le souci du détail. On sent la démesure et l’ampleur de chaque scène. Autant le dire tout de suite, ce titre vaut clairement le coup pour sa mise en scène spectaculaire. Le mangaka nous régale et c’est un plaisir de suivre chaque action.

Go Nagai nous plonge petit à petit dans un récit plus sombre. La narration est très dynamique et on ne s’ennuie clairement pas. Certes, nous assistons à un combat manichéen ce qui peut paraître un peu classique. Mais il y a énormément d’enjeu et ce dernier oppose tout de même des hommes à des Dieux ! Si vous n’êtes pas satisfait avec ça, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Le récit monte crescendo et la narration devient de plus en plus intense au fil du tome.  Les combats sont bien retranscrits et assez originaux. On a un peu l’impression d’assister à un défouloir mais le conflit d’idéaux entre les protagonistes reste très intéressant et donne beaucoup d’intérêt à l’œuvre. La morale prend également une place importante dans le récit.

La conclusion de ce tome est tout simplement spectaculaire et on termine en apothéose. Que demander de plus ?

Juste un dernier mot pour souligner le travail de l’éditeur Black Box qui nous a offert une édition de très bonne facture. Le papier est d’excellente qualité, il n’y a rien à redire.

Avec ce premier volume de Shin Maô Dante, Go Nagai nous inflige une véritable claque et nous montre, une fois de plus, toute l’étendue de son talent. Si vous souhaitez une narration avec un rythme posé, passez votre chemin ! Dans cet opus, l’action est omniprésente et la mise en scène est spectaculaire. On ne s’ennuie clairement pas et c’est un régal de suivre chaque scène. Le récit fait preuve d’une intensité sans égale. De plus, le conflit d’idéaux entre les deux clans reste particulièrement intéressant et titille notre curiosité quant à la suite de l’histoire. On en redemande !

Shin Maô Dante

Action omniprésente

Mise en scène spectaculaire

Intensité du récit

Enjeu de l'histoire

Conflit manichéen qui peut paraître un peu classique

Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)