Critique Film One Piece - film 12 : Gold

One Piece - film 12 : Gold

par Végéta69 le sam. 13 mai 2017 Staff

Dans sa quête du One Piece, l'équipage au Chapeau de Paille arrive sur Grantesoro, capitale mondiale du divertissement, où les hommes fortunés viennent jouer au casino et assister aux spectacles les plus grandioses. Grantesoro est un sanctuaire imprenable contrôlé par l'Empereur de l'Or, Gild Tesoro. Même la Marine ne peut y intervenir. Mais Luffy et ses compagnons vont vite découvrir l'effrayante face cachée de cette ville et devront risquer leurs vies pour tenter de s'en échapper…

4 ans après le film One Piece Z, la Toei Animation nous propose enfin le douzième film de One Piece intitulé One Piece Gold. Que vaut ce nouveau film ? Nous allons le voir tout de suite !

Dès le début, le spectateur n’a pas le temps de s’installer dans son fauteuil qu’il assiste déjà à un spectacle grandiose. Grantesoro arbore un décor flamboyant, c’est une véritable exposition de lumières et on en prend absolument plein les yeux. Mais c’est également un régal au niveau de la musique dynamique et entrainante, qui fait beaucoup penser à du jazz. Cela nous donne envie de partager ces festivités avec le reste du public. Nul doute que le sanctuaire de Grantesoro semble s’être inspiré de villes comme Las Vegas. Un lieu de débauche où l’argent coule à flot.  Néanmoins, une chose est certaine, ce départ tonitruant met de bonne humeur le spectateur.

L’équipage du chapeau de paille ne va ensuite pas tarder à arriver et va faire une entrée pour le moins remarquée à Grantesoro. En effet, des affrontements entre pirates sont déjà à prévoir alors qu’on vient tout juste de commencer. L’animation est démente et irréprochable et on prend un malin plaisir à suivre chaque action.

La découverte du sanctuaire est très appréciable. La technologie utilisée, l’architecture et les moyens de transports utilisés sont originaux  et contribuent à la richesse de l’histoire. Grantesoro est un peu l’illustration même de tous les rêves les plus fous. Tout est démesuré, très luxueux … On assiste à des activités hors du commun comme des courses dignes des derniers Fast and Furious ou des jeux de casino très particuliers. Les scènes d’action sont épiques et impressionnantes, comme on les aime tant dans l’œuvre de One Piece. L’humour est également très présent et reste pour le moins efficace.  Cependant, il faut se méfier des apparences et l’équipage de Luffy va rapidement s’en rendre compte.

Très rapidement, nous allons rencontrer l’antagoniste du récit : Mr Tesoro. Personnage charismatique, il dévoile son comportement sadique dès ses premières apparitions. Il est doté d’une grande prestance et suit tous les codes d’un méchant réussi. Tout est réuni pour en faire un personnage détestable mais qui parvient à capter toute l’attention du spectateur. Il donne beaucoup d’intérêt à suivre le film. D’ailleurs, on ne s’ennuie pas un instant en regardant le film. Il est très bien rythmé et l’histoire est particulièrement bien construite. L’équipage de Luffy se lance même un objectif fou au cours du récit. Il y a de l’enjeu dramatique, les multiples antagonistes sont réussis et les combats sont originaux. Certains personnages bien connus du public vont faire leur apparition, ce qui plaira sans doute aux fans. Le réalisateur a fait l’effort d’établir des protagonistes profonds avec un réel passé. De ce fait, le spectateur s’attache à ces derniers.

Certes le film est accompagné de quelques passages un peu fan service, les filles ont des mensurations parfois irréelles. Mais je vous assure qu’il n’y a pas tant de scènes que cela, le réalisateur n’a pas trop abusé là-dessus.

Tout au long du film, le fond sonore est d’excellente qualité, c’est le véritable plus de ce douzième volet. Avec une telle bande son, les émotions sont décuplées à chaque scène. Au-delà des scènes d’action mémorables, ce film nous propose un conflit d’idéaux entre les riches et les pauvres (pour caricaturer). Le film critique les puissants et le matérialisme de certaines personnes. C’est un aspect très intéressant où la morale est plus que jamais au centre des attentions. L’histoire est ainsi imprégnée de valeurs comme la détermination, la liberté et le sens du sacrifice.

L’épilogue du film approche et on assiste à un retournement de situation incroyable qui nous met dans tous nos états. Le final de ce film est détonnant, fourni de combats titanesques, le spectateur ne pourra qu’apprécier face à une telle démonstration de puissance. L’ensemble de l’équipage est mise à rude épreuve. Tout le monde est soudé face à une même menace. Les power-up viennent à point nommé et le film devient de plus en plus intense. Le final dure au moins 30 min, ce qui peut paraître long, mais croyez-moi, ça vaut le détour ! Comme dirait Mr Tesoro : ça c’est du spectacle !

Finalement, le seul défaut que l’on peut reprocher à ce film c’est d’avoir quelque peu laisser des personnages de côté et ils ne sont finalement que de passage dans ce douzième volet.

Ce douzième film One piece Gold tient décidément toutes ses promesses et on assiste à un spectacle grandiose pendant pas moins de deux heures. Les protagonistes sont hauts en couleurs et Mr Tesoro rempli à merveille le rôle de méchant sadique. Il n’y a aucun temps mort, les décors sont flamboyants, l’animation et la mise en scène sont à couper le souffle et les combats sont intenses et originaux. Sans oublier la bande son qui a fait l’objet d’une attention toute particulière. Si l’on va même plus loin, nous pouvons même déceler une critique très intéressante dans ce film. Vous l’aurez compris, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas apprécier One Piece Gold qui plaira aisément à tout bon fan de l’œuvre originale.

One Piece - film 12 : Gold

Spectacle grandiose

Animation et mise en scène irréprochables

Antagoniste de l'histoire

Aucun temps mort

bande son entrainante

Final détonnant

Certains personnages qui ne font qu'une apparition très brève

Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)