Critique Manga Kuroko's Basket EXTRA GAME #1

Kuroko's Basket EXTRA GAME

par Niwo le mer. 10 mai 2017 Staff

Alors que Kuroko's Basket s'est terminé en fin d'année dernière, il aura fallu peu de temps avant de voir débarquer un autre titre de nos basketteurs préférés en France. En effet, Kuroko's Basket Extra Game est une courte suite directe de la série originale, en deux volumes. Même si en soi, ce n'est pas la série la plus dingue qui existe, elle permet de répondre à certaines interrogations et de retrouver notre équipe durant quelques chapitres.

L'histoire est assez simple, la génération des miracles va se « reformer » pour battre une équipe américaine ultra-puissante et imbue d'elle-même qui n'hésite pas à rabaisser toute équipe qu'elle affronte, en particulier les équipes japonaises.

Dans un premier temps, on voit l'équipe universitaire japonaise Strky (avec Kasamatsu qu'on connaît très bien) faire un match amical contre les Jabberwock, la fameuse équipe américaine. Et bien évidemment, ils se font ratatiner et se font clairement insulter comme s'ils étaient insignifiants pour ces américains qui semblent ne pas avoir appris le respect.

Pas très intéressant, cette partie est uniquement là pour justifier l'intervention de notre ancienne équipe de la génération des miracles -à quelques détails près- et nous situer dans le temps. La suite, c'est clairement du KnB comme on l'aime. Avec de l'action, du suspense, un jeu d'équipe surréaliste et une poussée d'adrénaline à chaque page (ou presque).

Déjà, on a une petite phase d'entraînement des personnages où on voit qu'en plus de la génération miracle, Kagami sera aussi de la partie, ainsi que 3 membres de son ancien lycée, qu'on connaît très bien. C'est assez étonnant de les voir jouer ensemble et ainsi, on peut voir ce que ça donne quand la génération des miracles se retrouve, après que chaque membre ait pu s'améliorer excessivement de son côté.

Car il est vrai que cela manquait un peu dans la série d'origine. On a vu ces anciens camarades se confronter entre eux, parfois certains se rejoignaient pour quelques matchs mais on n'a jamais vraiment eu l'occasion de voir ce que ça donnerait de tous les regrouper. C'est maintenant chose faite.

Comme le stipule la couverture, le match s'arrête après la 1ère mi-temps. Et comme toujours, il y a énormément de tension, de retournements de situation qui ne permettent pas de déterminer le résultat. Puisque oui, s'il y a bien une chose que l'on peut accorder à ce manga, c'est que l'issue des matchs n'est absolument pas toujours prévisible. Il m'est arrivé très souvent d'être certain qu'ils allaient gagner ou perdre un match et au final, j'ai été étonnamment surpris.

Un bon complémentaire du manga d'origine pour ceux qui veulent retrouver les personnages qu'ils ont appréciés, bien que ce ne soit pas un indispensable.

Cette suite directe de Kuroko's Basket permet de retrouver nos personnages préférés durant quelques instants. On apprécie toujours autant, on sourit parfois et on ferme le manga en étant satisfait. Il n'y a rien de plus à attendre de ce titre, on retrouve totalement l'essence du manga d'origine et on éprouve un sentiment de nostalgie durant quelques dizaines de minutes.

Kuroko's Basket EXTRA GAME
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)