Critique Manga Dilemma #7

Dilemma

par Niwo le lun. 13 mars 2017 Staff

Avec cet avant-dernier tome de Dilemma, on sent la fin arriver, ce qui n'est pas un mal. En commençant la série, j'avais peur que ce soit un banal Survival où on n'aurait aucune réponse à nos questions, mais au final, au fur et à mesure, on en découvre de plus en plus sur ce jeu, ce qui me laisse croire que les quelques pièces du puzzle qui manquent, seront dans le dernier tome. Depuis quelques tomes déjà, le scénario repose beaucoup plus sur l'origine du jeu, avec la quête aux souvenirs, afin de savoir en quoi Yuzuru est lié à toute cette histoire.

Dans un premier temps, il y a le combat entre Nougat et Menthe : Les deux vont décéder, mais Yuzuru aura tout de même droit à son souvenir, et la mère d'Haruta n'a pas eu de problème. Avec ce souvenir, on s'approche de plus en plus de la vérité : « Lors d'une éclipse, derrière la porte de cette montagne, on peut obtenir des pouvoirs divins, en cas de sacrifice ! ». D'après le donneur, Yuzuru a commis un acte irréparable, et ce souvenir nous montre que pour devenir un « dieu » il faut sacrifier quelqu'un... Il est donc possible ceci soit le péché de Yuzuru, qu'on découvrira dans le huitième tome. Ce serait assez malin, car Yuzuru depuis le début est montré comme un personnage assez étrange mais qui tente de faire le bien, or ce dernier souvenir pourrait tout remettre en cause. L'auteur joue, en quelque sorte, avec notre psychologie : il tente de nous faire douter du personnage principal, ce qui, personnellement, me met dans un état d'esprit assez inconfortable.

Ensuite, contrairement aux jeux précédents, le jeu auquel doit faire face Tasuku fut très rapide, peut-être du fait que le scénariste manquait de temps pour finir son histoire. Pas très important, il permet néanmoins l'acquisition d'un nouveau souvenir, qui s'arrête au moment crucial : la découverte du premier gadget. Là où tout a commencé. Cette partie prépare très clairement la fin, le dernier souvenir permettra à Yuzuru de comprendre ce qui est arrivé et pourquoi il se retrouve dans cette situation. Je suis assez perplexe à ce propos, du fait qu'il se pourrait très bien que l'histoire soit bidon, ce qui gâcherait très fortement ma lecture. En effet, même si les tomes sont bien, si la finalité ne l'est pas, ça brisera le tout, puisque toute l'intrigue repose sur cette révélation.

Quoi de mieux pour « Dilemma » que terminer par un dilemme pour Yuzuki, qui était mise au second plan depuis un moment. Elle aussi a droit à son jeu : si elle gagne, elle peut garder la boîte à secrets, si elle perd, Wabiko la récupère. Son jeu semblait bien se dérouler, elle avait suffisamment de motivation pour réussir, cependant, à la fin du tome, l'auteur nous laisse sur une interrogation : Si elle va à droite, elle gagne le jeu, mais à gauche, il semble y avoir l'âme de Tomoe, son amie décédée dans le premier tome.

Ce que j'apprécie depuis le début et qui se confirme dans ce tome, c'est que rien n'est laissé par hasard. Chaque élément a son intérêt et va servir dans la suite de l'histoire, même si au premier abord il paraît inutile. Combien de fois des auteurs ont tenté de faire durer l'histoire avec des choses invraisemblables sans intérêt...

Bien que ce tome permette à l'histoire d'avancer, il est beaucoup moins dynamique que le précédent : il précède la finalité. Malgré les nombreuses révélations et l'ambiance toujours présente, ce tome est un petit peu en deçà du précédent mais prouve que Dilemma devrait avoir une fin convenable, sans rendre le lecteur déçu. Fidèle à elle-même, cette série, depuis quelques tomes déjà, s'affirme et surprend, en "tapant" là où on ne l'attend pas.

Dilemma
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)