Critique Manga L'attaque des titans - LOST GIRLS #1

L'attaque des titans - LOST GIRLS

par Niwo le sam. 11 mars 2017 Staff

Un spin-off sur Annie ? Il était certain que j'allais me pencher dessus, bien que je ne sois pas tellement fan du personnage. Car après tout, si je pouvais en apprendre un peu plus sur elle, ça me permettrait de mieux la cerner. Et je dois avouer que, dans une certaine mesure, je ne suis pas déçu. Ce manga est assez bien fichu, avec une histoire qui tient la route et un personnage crédible : on ressent bien la personnalité d'Annie, fidèle à ce qu'elle est dans le manga original.

L'histoire se passe juste avant l'expédition où Annie tentera de capturer Eren (la veille). Elle va accepter de s'occuper d'une mission que lui a refilé une fille des brigades spéciales en échange de quoi, celle-ci la couvrira pour qu'elle puisse mettre son plan à exécution. Tout ce tome va se concentrer sur le déroulement de cette mission, tout en intégrant quelques informations sur le personnage et l'univers.

Ce qu'elle doit faire ? Retrouver la fille de M.Stratmann, un bourgeois qui semble cacher un lourd secret. Pour cela, elle va devoir interroger des gens peu fréquentables et va se mettre dans des situations inconfortables, heureusement pour elle, ses compétences au combat sont impressionnantes. J'ai bien aimé cet aspect du tome, dans le sens où on comprend à quel point le monde de l'Attaque des titans peut être cruel. Dans la série principale, on se concentre sur les protagonistes principaux, à tel point qu'on n'a pas réellement eu l'occasion de voir comment ça se passait pour la population. De plus, même si ces personnages sont plutôt détestables, ils ont suffisamment été développés pour combler la sensation de vide qu'on peut avoir lorsqu'un personnage n'est que de passage et n'a aucun intérêt. Donc de ce côté-là, c'est plutôt un bon point.

Ce qui m'a déçu à contrario, c'est que je m'attendais à plus. Je pensais qu'on en apprendrait sur le passé d'Annie, sur sa psychologie et hormis quelques flash-backs sur ses séances d'entraînement avec son père, on apprend rien du tout. Personnellement, ça n'a pas gêné ma lecture en soi mais ceux qui achètent le tome dans ce but peuvent vite être déçus.

Cependant, en tant que tel, c'est un bon manga, qui mérite d'être lu. Je ne sais pas encore ce qu'il en est du deuxième tome mais dans celui-ci, c'est très plaisant et assez bien fait. Parce qu'il faut l'avouer, faire durer une mission durant un tome entier peut être lassant, or ici, ce n'est pas le cas, car l'auteur a suffisamment alterné entre la personnalité d'Annie et la situation dans son ensemble pour ne pas lasser le lecteur.

Bien que peu atypique, ce manga est fluide et permet d'en apprendre un peu plus sur Annie, même si c'est assez limité. Heureusement, la trame scénaristique compense suffisamment ce manque pour rendre le manga intéressant. C'est une bonne lecture qui fera plaisir aux fans mais qui n'est pas indispensable.

L'attaque des titans - LOST GIRLS

Une bonne trame scénaristique

Quelques informations sur l'univers et le personnage

Quelques clins d’œil au manga principal

Des personnages plutôt intéressants

Le passé d'Annie peu mis en avant

Les visages des personnages très changeants

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)