Critique Manga Perfect crime #2

3
Perfect crime

par DBZ-Master le mer. 1 mars 2017 Staff

Le tome 1 de "Perfect crime" était, selon moi, loin d'être convainquant... Et bien, ce tome 2 est malheureusement similaire.

J'avais espoir de voir ce manga devenir un peu moins fantaisiste et plus crédible. Cette fameuse méthode de "persuasion" permettant à Usobuki de commettre ses meurtres ressemble plus à de l'hypnose surnaturelle qu'à autre chose. L'auteur, essayant de nous vendre cela comme étant de la psychologie poussée à l'extrême, rend le manga de moins en moins intéressant car ça ne marche clairement pas. Si le mangaka avait eu l'idée de doter son personnage d'un pouvoir psychique plutôt que de nous le présenter comme un homme sachant manipuler par persuasion les personnes qu'il rencontre, cela aurait eu plus de sens et aurait donné un tout autre aspect au manga.

Le principe des épisodes séparés mettant en scène de nouveaux "contrats" à chaque fois est également un réel problème, car même si différents thèmes peuvent être abordés de manière assez correcte, il y a malgré tout une forte redondance que l'on peut ressentir en tant que lecteur, surtout avec ce fameux mépris que ressent Usobuki pour l'humanité, qu'il ne manque pas d'exprimer à chaque fin d'épisode en utilisant fréquemment les mêmes répliques.

Il faut cependant noter la présence dans ce tome 2 d'un épisode que j'ai particulièrement apprécié, ce fut le seul qui, selon moi, était non seulement crédible et bien écrit mais aussi très bien schématisé car les éléments nous permettant de comprendre la situation sont correctement introduits pour nous offrir une sensation de surprise.
Et à l'opposé, nous avons un épisode dans lequel un homme est manipulé de façon à agir de manière inconsidérée et lorsqu'une explication est demandée à Usobuki, la question est tout simplement ignorée, ce qui renforce mon sentiment selon lequel l'auteur n'a lui-même aucune idée de comment son personnage procéde.

Dans l'ensemble, "Perfect crime" manque cruellement d'intérêt, aucun réel fil rouge n'est mis en place, se qui donne clairement la sensation que ce manga ne sera jusqu'au bout qu'un titre à épisodes successifs qui ne vaut malheureusement pas grand chose.

En bref

Un tome 2 sans véritable intérêt, très similaire au premier. Aucun réel fil rouge n'est mis en place et le manque d'inspiration de l'auteur se fait clairement ressentir. Redondant !

3
Perfect crime
Positif

- De rares moments de surprises

Negatif

- Un manque sévère d'inspiration

- Un personnage principal creux

- Une représentation plus que simpliste de la psychologie

DBZ-Master Suivre DBZ-Master Toutes ses critiques (13)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire