Critique Manga Friends Games #2

Friends Games

par DBZ-Master le jeu. 23 févr. 2017 Staff

Alors que le premier tome de "Friends Game" nous proposait un début d'intrigue similaire à de nombreux mangas de type "Survival Game" par la mise en situation des personnages, le tome 2 me confirme personnellement la ressemblance que j'y voyais avec le manga "Real Account", le danger de mort en moins.

Plusieurs éléments sont très semblables, comme la présence d'un "antagoniste" étrange qui explique les règles des jeux auxquels les personnages sont confrontés, ou le fait qu'ils semblent être observés par des centaines de personnes qui peuvent "poster des commentaires" visibles dans le ciel et dont le jugement influence l'évolution de chaque personnage dans le jeu.

Hormis cette ressemblance, la psychologie reste le point fort de ce manga. Les trahisons successives, les mensonges, l'hypocrisie et les révélations au cours de cette partie sont assez difficiles à encaisser pour les personnages faisant énormément d'efforts pour ne pas succomber à la colère envers les autres, efforts qui finalement ne sont pas très efficaces et qui finissent par laisser place à l'intérêt personnel.

La vraie différence notable avec le premier tome de "Friends Game" est le narrateur. Alors que Yûichi était le personnage dont on pouvait suivre les pensées, les mangakas nous mettent cette fois-ci dans la tête d'un autre personnage, qu'on découvre être celui qui a impliqué ses amis dans le jeu.

Et c'est ce qui m'a le plus dérangé dans ce tome 2, car on ne découvre pas seulement l'identité du personnage responsable de la participation du groupe d'amis au jeu, mais aussi ses motivations. Cette révélation brise le mystère beaucoup trop tôt et c'est, selon moi, vraiment dommage.

Plus qu'à espérer que des rebondissements inattendus relancent une part de mystère, si ce n'est pas le cas, le côté psychologique qui faisait le charme de ce manga risque sérieusement d'en pâtir.

Le dernier point à noter est qu'en fin de tome, on peut découvrir dans son intégralité une partie du "Jeu de l'amitié" qui est assez intéressante et suffisamment brève pour ne pas nous faire décrocher de l'intrigue principale.

Les réponses aux questions qu'on pouvait se poser arrivent un peu trop vite, ce qui est dommage. Plus qu'à espérer que les auteurs nous réservent des rebondissements intéressants.

Dans ce tome 2, des réponses sont apportées un peu trop tôt dans l'intrigue mais les batailles psychologique de chaque personnages restent cependant intéressantes. A voir ce que donnera la suite.

Friends Games
DBZ-Master Suivre DBZ-Master Toutes ses critiques (13)