5
Fortress of Apocalypse

par Niwo le lun. 14 juin 2021 Staff

Fin décevante

Fortress of Apocalypse... J'attendais ce dernier tome avec impatience, puisqu'à la fin du neuvième tome, je n'avais toujours pas idée de comment le manga allait se finir. Depuis le début, on nous a vendu une série de zombie qui tentait de se démarquer : plusieurs sortes de zombies, plus ou moins puissants, avec une certaine hiérarchie. Le dirigeant, appelé Bokor, semblait avoir un intérêt tout particulier pour Maeda.

Même si depuis quelques tomes nous avons compris pourquoi, j'attendais, en vain, dans ce dernier tome, une explication concrète de ce qui liait Maeda à toute cette histoire. Comme c'est le cas pour beaucoup d'histoires de zombies, nous n'avons pas réellement de réponses à nos questions, ça se limite à : « Cool du gore et des zombies avec un peu d'originalité, mais si vous cherchez une réelle intrigue, allez voir ailleurs. ».

Bon, malgré tout, nous avons quand même un semblant d'histoire tout au long des chapitres, avec de nombreux flash-backs pour nous présenter les différents personnages, mais encore une fois, peut-être trop nombreux... Pour une série en dix tomes, on s'attend à ce que ça aille vite, qu'on comprenne tout de suite l'intérêt de l’œuvre, or les auteurs prennent leur temps, avec carrément un tome complet en flash-back, à quelques pages près...

Et nous voilà avec cette frustration. J'attendais beaucoup de cette série, car l'histoire avançait bien, il y avait une base scénaristique assez sympathique malgré le côté « classique zombie », mais nous y sommes. Les auteurs n'ont pas su le gérer et ont terminé leur histoire d'une façon assez grotesque.

Avec la fin du précédent tome et l'arrivée de deux bokors qui fusionnent pour former le méga-Bokor, je m'attendais à un combat palpitant, le combat final. Et non, encore loupé, en quelques pages c'est bouclé, sûrement pour que les auteurs aient le temps d'assurer l'« après-apocalypse ».

Je pense qu'un onzième tome n'aurait pas été de refus, on aurait pu avoir droit à un combat digne de ce nom et quelques explications pour confirmer la qualité du scénario.

C'était tout de même une série agréable à suivre dans l'ensemble avec quelques personnages assez captivants et un scénario qui se veut un peu plus original que les classiques de « zombie » que je recommanderais aux fans du genre qui sont lassés des œuvres qui se ressemblent toutes entre elles.

En bref

En clair, ce tome ne conclut pas correctement la série. Il déçoit très clairement, nous n'avons pas de réponses à nos questions ni de "scène finale" digne de ce nom. On reste sur notre fin, et pour une série qui se voulait originale depuis le début, ce dernier tome est clairement en dessous des autres. Série que je recommande dans son ensemble, mais ne pas attendre grand chose de cette fin.

5
Fortress of Apocalypse
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (413)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire