Critique Manga Alice in Borderland #16

Alice in Borderland

par Végéta69 le sam. 4 févr. 2017 Staff

Que dire de cette série après tant de prouesses de la part de l’auteur ? Faut-il encore prouvé son niveau d’excellence ? Quoi qu’il en soit, nous sommes partis pour ce nouveau tome d’Alice in Borderland.

La tension est à son paroxysme dans le jeu du Roi de carreau qui ne va pas tarder à rendre son verdict. Notre étudiant en médecine n’a plus le droit à l’erreur s’il ne souhaite pas brûler vif. Pourtant, le jeune homme a l’air plutôt serein et se permet même de provoquer son adversaire. Cependant, la tâche ne va pas être simple puisqu’une nouvelle règle fait son apparition. Il ne reste plus que quelques manches où deux idéaux vont s’affronter. Comme vous le savez, la morale est toujours au centre des jeux de Borderland. Et une fois de plus, celui-ci ne déroge pas à la règle. Le duel va être coupé avec des flash-back du Roi de carreau qui vont s’avérer très intéressants. A travers la notion de justice, le mangaka nous démontre la perfidie de l’homme, qu’il ne pense qu’à ses propres intérêts. Ce jeu du Roi de carreau est un savant mélange d’une tension palpable et d’une réflexion sur l’égalité des hommes. L’auteur établit une critique des puissants et n’hésite pas à nous imposer des citations marquantes qui font réfléchir le lecteur. Faut-il mettre en péril sa propre vie pour sauver autrui ? Tous ces éléments rendent le récit assez sombre mais avec une certaine portée philosophique. Notre étudiant en médecine met tout en œuvre pour perturber son adversaire et bouscule les règles du jeu. Le tout est servi avec un dénouement riche en émotions avec une portée morale incroyable qui laisse le lecteur estomaqué.

Après ces événements, le mangaka nous plonge 5 mois en arrière où nous allons suivre un groupe de personnages très familier au lecteur. C’est au cours de longues discussions que nous allons en apprendre davantage sur l’enjeu de Borderland et le but de l’existence dans ce monde. La réponse n’est pas concrètement donnée et l’auteur donne toujours matière à réflexion. On voit ce que cet univers a apporté à chaque joueur, sa relation qu’il a entretenu avec les autres personnages. Car c’est peut-être ces moments partagés avec de parfaits inconnus que l’on retient.

Suite à cela, nous retrouvons également notre protagoniste Alice qui s’interroge une fois de plus sur Borderland. Il exprime ses souffrances, ses peines : a-t ’il encore la volonté de vivre ? Nous sommes plongés dans la psychologie du personnage, perdu dans ses pensées où se mêlent espoir et désillusion. Rassurez-vous, on retrouve également de l’action dans ce tome. En effet, on se rapproche inexorablement de la fin et il ne reste plus beaucoup de jeux. Les derniers joueurs se préparent. Certains s’entraident, d’autres cèdent à la folie alors qu’une opposition inattendue survient à la fin de cet opus.

On a beau le dire et le répéter mais Alice in Borderland n’est pas un survival game comme les autres. On ne tue pas que pour le spectacle et il y a toujours une véritable réflexion qui s’impose au cœur des duels. Le jeu n’est presque plus qu’une métaphore, qu’un prétexte pour appuyer la thèse de l’auteur. Cette série est un shonen mais je ne peux que la conseiller à un public qui souhaite lire une œuvre mature avec une portée morale surprenante. Alice in Borderland commence à s’abonner aux coups de cœurs et on couvre chaque nouveau tome de louanges dithyrambiques. Je vous assure qu’avec cette série, vous allez regarder le ciel différemment …

Alice in Borderland
Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)