Critique Manga Golden Kamui #3

Golden Kamui

par Skeet le mar. 3 janv. 2017 Staff

Le 2ème tome se finissant au milieu d’une scène d’action, ce 3ème tome commence naturellement par l’évasion de Sugimoto. Alors que tout semblait désespéré, il arrive à s’en sortir en utilisant une ruse plutôt bien pensée. Mais suite à cela, on retourne en terrain connu avec un petit dépeçage de cheval… âmes sensibles s’abstenir (surtout si vous aimez les chevaux !). Nos amis se font un véritable festin avec la viande de l’animal et nous avons encore droit à un vrai cours de cuisine.

Il commence à y avoir pas mal de protagonistes dans cette histoire et tous n’ont pas les mêmes motivations, à l’instar d’Hijikata, un vieillard encore très dangereux qui a des idéaux. Mais toutes ces personnes vont être amenées à se croiser à un moment ou à un autre et c’est plutôt excitant pour le lecteur.

Mais dans ce tome, c’est le personnage de celui qu’on sait maintenant être Tetsuzo Nihei qui marque le plus. C’est un chasseur hors pair qui possède un charisme énorme et qui force le respect. On sent monter la pression et on attend avec impatience l’affrontement entre Sugimoto l’immortel et Tetsuzo Nihei le chasseur.

La découverte culinaire est toujours très présente dans ce nouveau tome et j’avoue que parfois on se dit : “mais ils ne pensent qu’à bouffer c’est pas possible !”. Mais en y réfléchissant bien, c’est aussi ce qui fait l’originalité de Golden Kamui. Ceci dit, cela peut devenir un peu “agaçant” pour ceux qui ont envie de se concentrer sur l’intrigue. Car oui, il ne faut pas oublier l’intrigue ! L’auteur ponctue le récit de nombreuses scènes nous rappelant qu’on est dans une chasse au trésor et par extension, une chasse à l’homme ! Sans cela, on risquerait de se croire dans un guide de survie plus que dans un manga. Le scénario se complexifie mais de manière un peu artificielle à mon sens; comme pour dire “ne vous inquiétez pas, y’a un vrai scénario, je sais où je vais !”.

Mais au final, c’est tout de même très plaisant à lire donc on ne peut pas vraiment cracher dans la soupe.

Toujours la même recette pour ce 3ème tome : cours de cuisine et cours de chasse sur fond de chasse au trésor. Alors oui on pourrait commencer à se poser des questions sur le scénario car même si cela avance, c’est quand même à petits pas et on a l’impression que l’auteur a plus envie de rester dans le côté “survie” tout en nous rassurant en nous rappelant régulièrement qu’il n’oublie pas l’intrigue. Quoiqu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir car Golden Kamui reste toujours très plaisant à lire.

Golden Kamui
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)