Critique Manga Toutes nos condoléances #1

Toutes nos condoléances

par Végéta69 le mar. 20 déc. 2016 Staff

La mort fait partie des grands tabous de la société japonaise. Jirô, qui travaille comme croque-mort dans l'entreprise familiale en sait quelque chose. Depuis tout petit, cette proximité avec la mort lui pèse, victime de brimades à répétition. Mais il faut bien vivre et il apprend donc son métier dans des conditions difficiles, toujours rejeté, détesté par la population qui ne voit en lui et sa famille que des profiteurs de mort.

Avec un titre pareil, on se dit que la lecture ne va pas être euphorique ! Cependant, cela a le mérite d’être original car être croque-mort dans les mangas est un thème pratiquement jamais abordé. Que vaut alors ce premier tome ? Nous allons le voir tout de suite !

Dès le départ, l’auteur nous confronte aux difficultés de cette profession si particulière. Il existe de nombreux clichés sur ce métier et Jirô ne va pas tarder à le découvrir. Notre protagoniste subit déjà les insultes de certains membres des familles. On constate bien qu’exercer ce métier n’est pas chose facile, ce n’est pas un plaisir tous les jours. Mais Jirô n’a pas le choix. Après avoir raté son concours de médecine, il doit prendre la relève de son père. Mais comment va-t-il réussir à s’épanouir dans un métier si peu répandu ? C’est là toute la problématique de ce manga.

Le début de l’histoire ne manquera pas de vous faire penser à l’œuvre « Ikigami préavis de mort ». En effet, on retrouve plus ou moins les mêmes éléments. Ce jeune homme que personne ne veut voir car il entretient ce lien si particulier avec la mort. Ça ne vous rappelle rien ? Et c’est justement cet aspect qui est intéressant, Jirô se demande s’il est dans le droit chemin avec cette profession. Avec ce titre, vous allez assister à des scènes touchantes et émouvantes. Mais ce n’est pas tout, car aussi étonnant que cela puisse paraître, le manga joue aussi la carte de l’humour. Un humour qui repose principalement sur le caractère du père, fier de sa profession et parfois très extravagant. Ces situations créent une ambiance particulière mais qui n’est pas pour autant déplaisante. C’est une alchimie qui fonctionne plutôt bien et qui ne rend pas la lecture totalement déprimante.

Le tome est découpé en plusieurs parties et on assiste à plusieurs funérailles d’affilées qui rendent malheureusement le récit linéaire. Chaque famille réagit différemment à la mort d’un proche et Jirô se démène pour chaque personne. Autre aspect qui est bien abordé dans ce premier volume : la relation entre le père et le fils. Ils ne s’entendent pas toujours et on comprend bien pourquoi dans un contexte pareil.

En fin de tome, le récit parvient à se renouveler avec l’apparition d’un adversaire qui va faire de la concurrence à la famille de Jirô. Le mangaka parvient à les mettre en compétition d’une manière assez inattendue et le dénouement est plutôt bien trouvé. Du côté du dessin, le trait est épuré et le chara-design assez simple mais Tobio MIZUNO parvient parfaitement à nous faire ressentir les émotions.

« Toutes nos condoléances !! » est donc un titre atypique qui est intéressant à découvrir. Le manga allie à merveille séquences émotions et humour décalé qui en fait un cocktail surprenant. Le mangaka aborde ce thème tabou de très bonne manière et nous démontre encore une fois qu’on peut écrire un manga sur n’importe quel sujet ! Cependant, le récit s’est avéré un peu trop monotone mais le dénouement semble être de bon augure pour la suite. Bien évidemment, je ne vous conseillerai pas cette œuvre si vous êtes déprimés. Mais si les croque-morts ne vous rebutent pas, pourquoi pas tenter l’expérience ! Les plus: -Thème bien abordé -Alchimie qui fonctionne entre séquences touchantes et comiques -Personnages attachants Les moins: -Récit parfois trop linéaire

Toutes nos condoléances
Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)