Critique Manga Alice in Borderland #15

Alice in Borderland

par Végéta69 le ven. 9 déc. 2016 Staff

Alice in borderland enchaîne les très bons volumes et n’a fait aucun faux pas pour l’instant. On commence tout doucement à se rapprocher de la fin de la série mais il y a encore pas mal de mystères à élucider. Que vaut alors ce quinzième tome ? Nous allons le voir tout de suite !

Les jeux de Borderland touchent peu à peu à leurs fins et il ne reste plus qu’un ennemi à abattre. Mais pour l’heure, le mangaka nous replonge dans le passé avec un chapitre qui retrace le parcours d’un journaliste à Borderland. Avec sa caméra, il va filmer les moindres recoins de ce monde. Cela donne une autre vision, une autre interprétation de cet univers. Ses paysages, ses couleurs mais également ces lieux et ces scènes d’horreur, tout est perçu d’une autre façon. Cette séquence vient rappeler au lecteur au combien l’ambiance de Borderland est malsaine. L’auteur cherche vraiment à nous familiariser avec ce monde (déjà bien ancré dans nos mémoires) comme si on en était les propres acteurs. D’ailleurs, la caméra nous donne l’impression de vivre le récit à la 1er personne ce qui intensifie l’immersion. Le journaliste n’hésite pas à filmer les autres participants pour avoir leur ressenti sur la situation. Certains révèlent leur caractère, leurs vices. Une fois de plus, le mangaka nous montre à quel point l’homme peut être immoral et égoïste. Mais la série ne s’arrête pas là et critique également le capitalisme, les médias et la société en général. Cela devient une habitude avec ce titre qui ne cesse d’ouvrir les yeux du lecteur sur le monde qui l’entoure réellement. Pour dire vrai, la série touche à tellement de sujets que cela devient difficile de tout lister. Une véritable myriade de réflexions sur notre vie, voilà ce qu’est Alice in Borderland.

La seconde partie du tome va se concentrer sur deux jeux qui vont permettre d’éliminer de puissants joueurs. Le premier est une partie de Mah-Jong, un jeu pas vraiment populaire en France. Néanmoins, les règles sont bien expliquées et malgré quelques difficultés à comprendre au départ, on se prête facilement au jeu. Deux personnages vont se livrer un duel sous tension et des stratégies vont se mettre en place. Bien que le jeu soit un peu court, il ne manquera pas d’offrir un dénouement surprenant. Celui-ci va laisser place à un nouveau jeu qui va s’avérer encore plus trépidant et d’un niveau encore plus relevé. Une partie qui va être d’autant plus complexe puisqu’elle repose sur les mathématiques. Le lecteur va être tenu en haleine manche après manche. Le récit passionne et reste maîtrisé de bout en bout. Et pourtant, croyez-moi je ne suis pas vraiment un fan des calculs mentaux ! Plus la partie avance, plus les choses se compliquent pour nos joueurs qui doivent comprendre la logique et la rationalité de leurs adversaires. La tension est palpable et les retournements de situation ne cessent de surprendre le lecteur. Mais pour connaître la suite, il faudra attendre le prochain tome !

Alice in Borderland conserve sa politique d’excellence et nous offre un nouveau tome palpitant. Certes, il s’agit plus d’un tome de transition mais qui nous éclaire sur bien des aspects. Haro Asô ne laisse rien au hasard et maîtrise à merveille son œuvre. Une parfaite alchimie entre action et réflexion. Les adjectifs commencent à manquer pour qualifier cette série à chaque nouveau tome. Alice in Borderland devient tout simplement un must-have en terme de survival game !

Alice in Borderland
Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)