Critique Manga Food wars ! #13

Food wars !

par snoopy le dim. 27 nov. 2016 Staff

Dans le tome précédent, on assiste à la grande finale des sélections d’automne. La tension règne et on attend avec impatience de connaitre le nom du grand vainqueur. Hayama et Ryo nous ont offert du grand spectacle en présentant des plats d’exception au jury mais Soma n’a pas dit son dernier mot et il lui reste encore un joker dans la manche. Ce dernier lui suffira-t-il pour remporter la finale ?

Les sélections d’automne se terminent en beauté et le grand vainqueur est désormais connu. Mais nos amis n’ont pas réellement le temps de se remettre de leurs émotions car une nouvelle épreuve les attend. Nos cuisiniers amateurs devront encore faire preuve de talent afin de surmonter les nombreux défis qui s’offrent à eux. Surtout qu’à la fameuse école Totsuki, l’échec n’est pas envisageable !

L’auteur nous aura régalés tout au long de cette compétition en donnant naissance à de nombreux bons duels. En effet, les participants ont dû faire face à de nombreux imprévus et à une pression constante. En tant que lecteur, on se rendra réellement compte du fait qu’il faut posséder un mental d’acier pour devenir un grand nom de la cuisine ; il faut être capable d’une part de se remettre sans cesse en question et d’autre part d’encaisser les critiques. Pour se hisser en final, il fallait donc non seulement faire preuve de talent mais également réaliser un plat d’exception afin d’épater des jurés qui se sont montrés intraitables jusqu’à présent. Quand on voit le chemin parcouru de nos trois cuisiniers toujours en lice, on se dit qu’ils ont réellement mérité leur place car ils ont réussi à mettre tout leur savoir-faire dans chacune de leur assiette. Si on a pris réellement plaisir à voir leur cuisine évoluer au fil des épreuves, le final aura été largement à la hauteur de nos attentes. Outre le côté spectacle, le jury a réussi à départager nos trois compères en délivrant un verdict juste et pertinent. Et bien qu’on soit content de connaitre le nom du vainqueur, on sera surtout heureux de constater que chacun des finalistes ressortira réellement grandi de cette expérience ; on sent d’ailleurs que certains ont eu un déclic. Enfin, le petit flash-back sur le passé de l’un des personnages rend la fin de cette compétition encore plus touchante et on ne dirait d’ailleurs pas non à un brin de romance dans le récit. L’auteur conclut ainsi son arc en beauté qui malgré le côté un peu répétitif des duels de chefs aura tout de même réussi à nous divertir et à maintenir notre intérêt essentiellement grâce à la personnalité attachante de nos cuisiniers en herbe.

Dans la seconde partie, l’auteur comble un peu les lacunes de son récit en mettant un peu plus en avant le côté formation de nos apprentis cook. Les tomes précédents s’axant essentiellement autour des duels et autres épreuves, on aurait presque eu tendance à oublier que nos cuisiniers sont encore à l’école et suivent des cours pour perfectionner leur art. Et quoi de mieux pour apprendre un métier que de se retrouver sur le terrain, on a donc l’impression en tant que lecteur de découvrir l’envers du décor de la restauration ; certains seront déstabilisés, d’autres nageront comme des poissons dans l’eau.

Le titre jusqu’ici me donnait plus l’impression de regarder un bon top chef (l’émission) mais le début de ce nouvel arc va plutôt prendre des allures de cauchemar en cuisine (l’émission). Avec son petit côté à la Gordon Ramsay (dans les solutions apportées par nos apprenti cook), ce passage aura réellement de quoi plaire et intriguer le lecteur mais surtout permettra au titre de prendre un second souffle. En tout cas, on en redemande !

Food wars !
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)