Critique Global manga Outlaw players #1

Outlaw players

par Végéta69 le mer. 20 juil. 2016 Staff

Dans Thera, jeu en ligne révolutionnaire ultra-réaliste et à l’univers quasi infini, chacun peut devenir ce qu’il désire et vivre d’incroyables aventures ! Mais pour Sakuu, la première immersion tourne au cauchemar : incapable de se déconnecter, il se retrouve prisonnier d’un monde virtuel peuplé de créatures assoiffées de sang ! Sans accès à l’interface du jeu ni aux items de soin, qui sait ce qu’il adviendra de lui s’il perd la vie dans Thera... Et il n’est pas le seul dans cette situation : sa route croise celle d’autres joueurs victimes du même problème. Pour ces “Outlaw Players”, le game over n’est pas une option. Quelle que soit la cause du bug, Sakuu et ses compagnons n’ont pas le choix : ils doivent s’endurcir, explorer, apprendre, et surtout... survivre !

Premier manga français des éditions Ki-oon, Outlaw players peut aisément faire penser à l’univers de S.A.O de par son synopsis. Ces récits sont très à la mode ces derniers temps et on en voit absolument partout. Shonen parvient-il à apporter un peu de fraîcheur au genre ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Le premier aspect qui intéressera à coup sûr le lecteur, le jeu Thera repose sur la réalité virtuelle, phénomène qui commence de plus en plus à se développer dans les jeux vidéo. Dès les premières pages, le récit est très immersif. Le mangaka pose les bases de son univers aux allures de jeu vidéo RPG. Nous retrouvons Sakuu qui doit dans un premier temps suivre le tutoriel du jeu et trouver 500 pièces d’or pour quitter l’île de départ. Accompagné de Velda, une autre Outlaw players, Sakuu va devoir affronter monstres et autres créatures fantastiques pour accomplir sa quête. Le héros de l’histoire est vraiment attachant bien qu’un peu trop classique à savoir un peu idiot mais qui sait être efficace quand il le faut. Mais dans l’ensemble, les protagonistes sont bien exploités. Un des points forts du manga : l’humour, très présent mais vraiment sympathique et bien dosé. Ne sont pas rares les passages où j’ai éclaté de rire.

L’intrigue repose sur des bases certes classiques pour le moment mais Shonen les exploite à merveille. Le récit prend même une certaine portée morale. Effectivement, les joueurs ne différencient plus le virtuel de la réalité, serait-ce la société vers laquelle on se dirige avec une technologie de plus en plus performante ?

Autre aspect intéressant du titre, Shonen établit de très nombreuses références dans son manga, on retrouve du Pokémon, du YU-GI-OH et même du Jojo’s bizarre adventure ! Tout fan de culture geek sera certainement comblé ! Cependant, attention à ne pas perdre l’identité propre qui manque quelque peu dans ce premier tome.

A présent, il faut dire un mot sur le dessin, on ne peut passer à côté du trait de l’auteur qui est vraiment sublime ! C’est propre, détaillé, du très bon travail en somme. Les combats sont également très réussis et dynamiques.

Le problème qui pourrait gêner le lecteur, c’est qu’on a l’impression d’assister à une longue introduction de 200 pages. Mais malgré ce ressenti et les quelques longueurs en milieu de tome, Outlaw players propose un début d’aventure qui a tout pour nous passionner !

Ce premier opus d’Outlaw players a plutôt été une bonne surprise. Malgré quelques erreurs, le mangaka est parvenu à regrouper les principaux éléments pour nous faire aimer sa série : un humour efficace, de beaux dessins et de nombreuses références à la culture geek. Rien de très original pour le moment mais on se prête au jeu et c’est avec plaisir qu’on lira le second tome ! Les plus: -L'humour efficace -Dessin sublime -Références à la culture geek -Aventure qui a tout pour plaire -Personnages attachants Les moins: -Scénario peu original pour le moment -Manque une véritable identité au titre -Quelques longueurs dans la narration

Outlaw players
Végéta69 Suivre Végéta69 Toutes ses critiques (93)