Critique Manga Hawkwood #2

Hawkwood

par Koala Barbu le mar. 7 juin 2016 Staff

Synopsis de l’éditeur :

XIV siècle, royaume de France, province de Normandie. Passés sous drapeau anglais, Hawkwood et sa Compagnie blanche du corbeau, sous ordres de leur commanditaire le prince Edouard, marchent en direction de la prospère ville de Caen. Mais au même moment, répondant à l’appel du comte d’Alençon, frère du roi de France, une troupe d’élite s’approche bien décidée à stopper leur progression … Qu’adviendra-t-il de Hawkwood et ses hommes ?

Critique :

Avant même de parler du scénario ou des personnages, un premier point nous saute aux yeux : il y a un progrès indéniable concernant le dessin. Dans le premier tome les graphismes étaient un problème assez important : le dessin n’avait aucune personnalité et le style « shonen » était inadapté aux propos du manga. Ce même dessin changeait en cours de tome pour devenir encore plus « shonen » et sans plus aucun réalisme, créant un contraste trop marqué et dérangeant entre la forme et le fond. Dans ce tome on revient donc aux graphismes de la première partie du tome 1, qui bien que restant « shonen », avait une certaine touche de réalisme (bien plus que ceux de la deuxième partie en tout cas). Mais en plus de ça, les traits sont plus affirmés, les corps, les visages et les décors sont plus travaillés et surtout plus crédibles. On peut même voir un début de personnalité, avec certains plans moins « standards » et franchement beaux. On a donc une évolution plus que notable surtout si on compare aux dessins de la deuxième partie du tome 1. L’immersion dans l’univers chevaleresque est donc bien plus réussie dans ce tome 2.

On retrouve donc tactiques et stratégies militaires, qui restent, tout comme pour le tome précédent, le plus gros point fort du manga. On en apprend également un peu plus sur les méthodes mises en place par Hakwood pour motiver ses troupes et de façon plus générale, les armes psychologiques utilisées en temps de guerre. A noter, que ce tome est un peu plus violent et dur que celui précédent : les meurtres, les pillages et les corps mutilés sont montrés plus franchement, rendant l’œuvre un peu plus sombre et adulte. On se rend un peu mieux compte de l´horreur des batailles et des pillages à cette période.

De plus, des personnages important apparaissent comme Charles de Valois ou Philippe VI (roi de France) et avec eux les enjeux politiques et notamment économiques de l’époque. On nous explique les contraintes financières et les divergences politiques posées par cette guerre ce qui est tout à fait intéressant. Un autre personnage important apparait, à savoir Richard Perrier commandant français des saints chevaliers de Chartres, qui prendra surement de l’importance dans son opposition à Hawkwood. Grand tacticien lui aussi, il se pose dans ce tome 2, comme son principal obstacle et rival du moment. Concernant John Hawkwood, on en apprend un peu plus sur ses motivations et son but, nous donnant un aperçu de ce qu’il deviendra, historiquement parlant.

Avec un climax surprenant et qui nous donne très envie de continuer le manga, ce tome-ci est bien plus aboutit que son prédécesseur, nous donnant grand espoir quant à la suite.

Hawkwood
Koala Barbu Suivre Koala Barbu Toutes ses critiques (52)