Critique Manga Knights of Sidonia #3

Knights of Sidonia

par snoopy le dim. 13 déc. 2015 Staff

Le tome deux se concluait sur un évènement tragique difficile à encaisser pour Nagate. A peine remis, il embarque à nouveau à bord d’une sentinelle afin de faire front à l’ennemi. Un tome 3 qui démarre donc sur les chapeaux de roues.

L’escadrille se retrouve donc face à trois ennemis qui ont pris l’apparence de sentinelles. Au cours de son combat contre l’un d’entre, Nagate remarque un amas d’amnios à l’apparence humaine. Il décide de le ramener sur Sidonia pour l’examiner. Après avoir détruit deux des trois ennemis, les membres de l’escadrille se font éliminer par le troisième qui bouge et réfléchit différemment.

Dans ce tome 3, l’auteur ralentit et nous offre des scènes de combats dynamiques et très réussies. On sent que les événements qui ont lieu ici vont être développés et auront des répercussions sur plusieurs tomes. Un fil conducteur qui se précise donc et qui rend la lecture passionnante. De plus, l’idée qu’un gauna puisse évoluer, prendre une forme et une personnalité se rapprochant d’un être humain est excellente et soulève de nombreuses questions. Essaient-ils de communiquer avec nous ?

Dans la seconde partie du tome, on découvre le passé de nombreux personnages, le mystère qui entoure les Aristas et les origines de Nagate. Un background surprenant et très réussi.
Des révélations qui commenceaient à être nécessaire pour pouvoir pleinement apprécier le récit.

Le graphisme est toujours d’aussi bonne qualité. La scène où l’amiral se sert de la photosynthèse pour se régénérer prouve à nouveau que le fait de jouer sur le contraste noir et blanc contribue largement à l’ambiance céleste du titre. La mise en scène des combats est toujours aussi efficace et rythmées. Les expressions des personnages sont un peu moins figées mais pas encore assez.

Rien à signaler du côté de l’édition. La double page en couleur, représentant le Deilephila Elpenor, est vraiment jolie. Cette fois-ci, il n’y a pas d’aperçu et toujours pas de mot de l’auteur.

Dans ce troisième volume, l’auteur nous prouve son talent et commence à répondre aux questions des lecteurs concernant l'évolution du récit. Un très bon moment de lecture.

Knights of Sidonia
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)