Critique Manga Le livre des morts

Le livre des morts

par Sherryn le ven. 28 août 2015 Staff

Malgré que je possède un vif intérêt pour les mythes du monde, et que je possède (je crois) une culture générale assez bonne concernant les mythologiques gréco-romaine et nordique notamment, je dois confesser que la mythologie égyptienne fait défaut à mes connaissances, puisque je n'en connais que les grandes lignes (l'histoire d'Osiris et quelques noms de dieux).

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai vu débarquer cette adaptation en manga du Livre des morts, dont j'avais déjà entendu parler mais sans réellement savoir de quoi il s'agissait.

Dès les premières pages, j'ai été surprise par tout ce que j'ai pu apprendre en parcourant ce titre. Le manga nous enseigne la création du monde selon la mythologie égyptienne et la composition du corps humain en cinq éléments qui se dissocient à la mort de celui-ci.

Ensuite, bien entendu, nous apprendrons le contenu du Livre des morts en suivant le parcours de Thoutii, un jeune garçon décédé accidentellement. Le rituel de momification nous est expliqué en quelques lignes, à travers une "aventure" parfois dynamique mais surtout très instructive, nous accompagnons Thoutii dans son voyage dans l'au-delà.

Grâce aux dialogues, beaucoup d'humanité est apportée à la lecture, parfois même de l'émotion. Mais ce qui est frappant, surtout, c'est l'apport culturel que nous offre la lecture, à la fois facile (un peu trop vite lue, peut-être) et très synthétique.

Avec Le capital et Le prince, Le livre des morts est sans conteste le manga de cette collection qui m'aura appris le plus de choses, puisque je connaissais déjà assez bien certains autres domaines de connaissance qui ont été abordés mais que je connaissais pas grand chose aux croyances égyptiennes. Bien entendu, cette phrase variera selon votre propre profil...

Bref, et comme d'habitude avec cette sympathique collection (gentiment laissée à l'abandon...) de Soleil, je recommande ce titre à quiconque est intéressé d'élargir sa culture générale avec une lecture à la fois riche et distrayante.

Le livre des morts
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)