Critique Manga Mikado boy #2

Mikado boy

par Sherryn le dim. 1 mars 2015 Staff

Il faut bien l'avouer, en apparence Mikado Boy ne paie pas de mine. Son graphisme enfantin et le fait qu'il soit vendu sous le label Shôjo, avec cette odieuse couleur rose, risquent fortement de restreindre son public et c'est bien dommage car une fois de plus, ce manga s'est révélé une lecture vraiment sympathique, et indéniablement, une bonne surprise. Cela confirme que ce titre mérite l'attention ou en tout cas, qu'il est vraiment susceptible de distraire quiconque le lira.

Dans ce second volume, nous découvrons la suite de l'enquête amorcée dans le tome 1. Tout le tome 2 lui est consacrée, de sorte que l'intrigue est suffisamment développée pour être suivie attentivement et réserver des fausses pistes et des retournements de situation. Nous suivons avec intérêt les interactions des personnages et les liens qu'ils tissent entre eux tandis que des événements parfois tragiques ont lieu et colorent l'enquête de nos héros d'une teinte inattendue.

Les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être et Hide va devoir s'endurcir face à certains faits, surtout que comme le relève un autre personnage à un moment, il aspire plus tard à entrer dans l'armée et donc qu'il aura à affronter d'autres surprises semblables. Et il devra sérieusement apprendre à se méfier car plus les pages passent et plus on se rend compte à quel point il a pu être trompé, et le lecteur avec lui ; inutile de vous dire qu'au niveau des rebondissements étonnants, même si ce manga ne révolutionne rien, on a quand même notre compte.

Graphiquement, le trait de l'auteur est assez enfantin et cela peut en rebuter plus d'un. Ce serait dommage, car une fois qu'on a davantage appris à connaître le fond, on en vient réellement à apprécier ce trait, à la fois soigné, sobre et qui réserve de jolies planches, en particulier concernant les visages des personnages.

Riko Miyagi dessine de très grandes cases, ce qui a plusieurs conséquences... Tout d'abord, ses dessins sont bien mis en valeurs, même dans le format poche auquel sont vendus les manga. Mais aussi le fait que ses pages se lisent très rapidement et que du coup les chapitres défilent assez vite. Au final, le tome est plutôt vite lu. La fluidité du style et et de la narration fait qu'on ne voit pas le temps passer, ce qui n'est nullement un défaut bien au contraire.

Comme son prédécesseur, ce tome de Mikado Boy se révèle vraiment agréable à lire, distrayant et surprenant sur bien des points, avec un juste équilibre entre action et humour. Même s'il n'y a rien d'exceptionnel non plus, c'est néanmoins une série qui est à peu près sûre de plaire et donc sur laquelle on peut se pencher sans trop de risques. En ce qui me concerne en tout cas, je poursuivrai la lecture avec un plaisir sincère et vu le cliffhanger sur lequel ce termine ce tome, en attendant impatiemment la suite.

Mikado boy
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)