Critique Manga L'Attaque des Titans - Before the Fall #3

L'Attaque des Titans - Before the Fall

par Suiginto le dim. 22 févr. 2015 Staff

Après avoir réussi à se faufiler au sein du bataillon d'exploration au moment où ce dernier quittait l'enceinte protégée des murs, Kyklo se retrouve face à un véritable titan!
Lui qui rêvait d'en rencontrer un en vrai, afin de s'assurer qu'il n'était pas, comme on le surnomme, un "enfant-titan", va surtout découvrir le terrible gouffre séparant ces monstres du reste de l'humanité...

La quasi-intégralité de ce troisième opus de L'attaque des titans - Before the fall nous dévoile donc un affrontement aussi cruel qu'inégal, un carnage même, à une époque où les équipements tri-dimensionnels n'existaient pas, les soldats étant coincés au sol face à des géants de dix mètres à la nuque (leur seul point faible) impossible à atteindre.
Alors qu'on nous présentait ce spin-off comme la genèse de la fameuse manœuvre de guerre, ce n'est que lors des dernières pages qu'on nous l'évoque succinctement, il faudra donc attendre la suite de cette mini-série pour en savoir plus...

En attendant, il faut bien avouer que la lecture de ce manga est de plus en plus ennuyeuse, la faute à des graphismes qui n'ont rien d'exceptionnel malgré leur dynamisme, et surtout à une narration poussive, stéréotypée et archi-prévisible, quand elle ne tombe pas dans l'incohérence.
Par-dessus tout, les dialogues manquent de punch et de vraisemblance, et les divers protagonistes sont réduits à une caricature d'eux-mêmes.

Ainsi, le capitaine Carlo fait presque office de narrateur, expliquant inutilement ce que l'on sait déjà; la présence féminine de la pauvre Carla semble là uniquement comme faire-valoir romantique; et que dire du héros, trop musclé, brillant et fin stratège pour être crédible quand on repense à son enfance. Avec son caractère téméraire et tête brûlée, ce personnage a sûrement été pensé comme un pendant d'Eren, mais il n'en a définitivement ni le charisme ni la prestance.

En s'enfermant dans le format de la préquelle, le titre se bloque inévitablement tout développement novateur par rapport à l'univers imaginé par Hajime Isayama, et vu l'avancée de cette histoire, on ne voit pas bien dans quelle direction le scénario pourrait repartir pour devenir intéressant, si ce n'est palpitant.

Encore une fois très vite lu, ce spin-off s'avère donc être une pâle copie surfant sur le succès de la brillante série originelle, n'apportant vraiment rien à la saga, et ne méritant certainement la curiosité que des fans les plus extrêmes.

L'Attaque des Titans - Before the Fall
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)