Critique Manga Erased #1

Erased

par Suiginto le sam. 10 janv. 2015 Staff

Livreur de pizzas, aspirant mangaka de 28 ans, et sans véritable vie sociale, Satoru Fujinuma n'a pas franchement la sensation de réussir sa vie. Il a pourtant un don extraordinaire qui pourrait lui donner l'étoffe d'un héros, celui de remonter dans le temps de quelques minutes pour empêcher le pire d'arriver!

La narration s'attarde dans les premiers chapitres sur la personnalité de Satoru et le fonctionnement de ce don qu'il ne contrôle ni ne comprend totalement, et qui semble plus lui causer des ennuis qu'autre chose...

Lors de la parution de ce premier volume, j'avais eu l'occasion de lire la preview proposée par Ki-oon et qui s'arrêtait exactement à cet endroit, et honnêtement, entre un dessin un peu moyen et une introduction laborieuse dont on ne savait pas où elle allait nous mener, j'en étais restée là, malgré ma passion pour les histoires de voyages temporels (Demain à la une et Tru Calling en tête!).
Les bonnes critiques reçues par la série et l'enthousiasme de mon libraire m'ont cependant convaincue de donner enfin sa chance au titre, et me voilà ajoutant ma propre petite pierre à l'édifice pour vous conseiller d'en faire de même!

En effet, l'histoire décolle sérieusement après cet incipit pour nous proposer un scénario complexe liant le passé et le présent, des connexions insoupçonnées s'établissant petit à petit entre une vieille affaire d'assassinats et de nouveaux drames qui vont surgir et littéralement bouleverser le quotidien du héros.
Cet opus extrêmement dense manie avec justesse le suspense et la tension dramatique en enchaînant les rebondissements, jusqu'à un final inattendu à couper le souffle, qui donne vraiment envie de lire la suite!

En dépit d'un coup de crayon assez brut (surtout concernant le rendu des yeux et le chara-design), les graphismes de Kei Sanbe reflètent un grand sens du découpage et du rythme, exacerbant les émotions fortes qui secouent les personnages au cours d'un récit résolument prenant.

Vous l'aurez compris, ce premier tome de Erased remplit toutes ses promesses et même plus, et je ne peux que vous inviter à découvrir cet excellent thriller temporel à votre tour!

Erased
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)