Critique Artbook Chinese girls

Chinese girls

par Suiginto le dim. 4 janv. 2015 Staff

Déjà connu en France pour ses six précédentes œuvres parues chez feu Xiao Pan (One Day, Remember, Orange, Flash, Chinese Youth et Savior), le talentueux Benjamin nous revient chez Pika cette fois, avec le flamboyant et mélancolique Chinese Girls!
L'ouvrage est disponible en deux éditions: une deluxe enrichie de croquis et travaux préparatoires, avec 16 pages de plus et un format légèrement plus grand, et une édition "simple" mais déjà très belle, toute en couleur, pour un prix modique (12,50€), et c'est sur cette dernière version que nous allons nous pencher.

Chinese Girls est un artbook avant tout, regroupant de magnifiques illustrations vibrantes et immersives, représentant toutes des jeunes filles dont l'artiste saisit la beauté ou la sensualité en capturant sous son crayon un instant, une émotion bien particulière.
Qu'il s'agisse de portraits ou de femmes fantasmées, ces dessins ont tous en commun un rendu réaliste des visages, quasi-photographique, bien que la démarche soit loin de la naïve transposition d'un cliché. En effet, l'auteur semble s'efforcer avant tout de rendre une atmosphère, une sensation, un désir ou un sentiment dans ses planches.

L'utilisation de couleurs très vives et presque psychédéliques apporte un attrait indéniable dans ces images qui captent notre regard grâce à des teintes primaires (bleu, rouge, jaune) hautement saturées, avec un jeu de lumières hypnotisant qui captive le lecteur.
Dans des décors urbains, ceux de la grande ville ou du métro, les regards de ces filles de papier plongées dans leurs pensées nous transpercent et nous transmettent leur détermination ou leur spleen, leur tristesse ou leurs espoirs...

Amenant un éclairage sur ces superbes peintures, des textes parsèment cet opus, entre poèmes et prose, avec une réflexion sur l'amour ou le bonheur dans la Chine d'aujourd'hui, entre descriptions d'une ambiance ou véritables histoires, comme celle très touchante de cette belle Vénus à moitié défigurée.

« Beaucoup de filles méritent vraiment d'être "la plus belle créature du monde": quand elles se battent pour survivre dans la société, elles montrent le plus beau du corps et de l'esprit chez l'être humain. »

L'éditeur nous propose une remarquable qualité d'impression sur papier glacé pour sublimer ces créations virtuoses, avec un magnifique objet à offrir ou à s'offrir, et surtout à contempler sans modération!

Chinese girls
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)