Critique Manga Kamisama #1

Kamisama

par Suiginto le mar. 30 déc. 2014 Staff

Suite au succès de Roji du même auteur, les éditions Ki-oon nous proposent une réédition du premier titre de Keisuke Kotobuki paru en 2006 chez nous, Kamisama.
La série nous revient avec une belle qualité d'impression dans un format poche avec une couverture solide, souple et dotée de rabats (mais sans jaquette amovible), dans un sens de lecture occidental, et surtout, tout en couleurs!
Ce conte pour enfants est divisé en trois histoires distinctes qui ont pour point commun la présence d'animaux sachant parler, entre autres pouvoirs.

Dans la première nouvelle, la jeune Lucie accomplit un voyage fantastique à l'instar d'une Alice au pays des merveilles, entraînée par un chien facétieux! Avec un humour un peu absurde, ce périple nous fait sourire devant ses gags faciles.

Le second récit, plus merveilleux et un brin mélancolique, nous narre la rencontre touchante entre une fillette et un drôle de chat sous la pluie, près d'un torii...

Enfin, grâce à un lien ténu, on bascule dans la troisième intrigue, où la douce et fragile Miyako s'occupe de chatons errant dans la rue. C'est cette dernière histoire qui possède le scénario le plus élaboré et le plus émouvant, avec un certain suspense menant jusqu'à une fin à la fois heureuse et un peu triste.

Le découpage des planches est plus proche du livre pour enfants que de la BD, au travers de grands dessins semblables à des aquarelles, délicats et doux avec leurs tons pastels, qui soutiennent avec expressivité la poésie des aventures des petits personnages.
Très vite lu (une dizaine de minutes pour un adulte), ce premier tome intitulé "La mélodie du vent" plaira assurément aux grands comme aux petits à qui il est destiné, en attendant avec impatience les deux volumes suivants qui complèteront cette jolie trilogie!

Kamisama
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)