Critique Manga Returners #3

Returners

par Sherryn le lun. 22 déc. 2014 Staff

Ce troisième tome de Returners essaie enfin d'approfondir un peu le propos et de donner un peu plus d'épaisseur à ses personnages, que l'on voit retrouver des souvenirs perturbants au contact des "pledges".

Ainsi, petit à petit, une chance leur est donnée de connaître leur passé et de savoir qui ils sont... Mais pour cela, et le manga ne se prive pas pour nous donner une explication fumeuse mais plus ou moins compréhensive, il leur faudra affronter des pledges, et en sortir vivants.

Un petit renouveau nous est offert avec l'arrivée de nouveaux protagonistes dont notamment, la famille de Himuka. Néanmoins, cela reste assez léger et pas génialement mis en scène, avec des longueurs à certains passages et un côté "expédié" à d'autres.

Mais le principal défaut de ce tome, c'est surtout ses scènes de flash-backs... C'est vraiment très mal narré, au point de rendre la lecture assez incompréhensible par moments. C'est la tentative de narration "mystérieuse et percutante" qui produit cet effet, mais la lecture perd tellement en fluidité qu'au final ça fait plus de mal que de bien.

Le style reste donc assez mauvais, le graphisme n'a pas gagné en intérêt mais l'univers possède toujours ce côté assez glauque qui n'est pas déplaisant si on aime le genre. Les scènes de combats se sont quant à elles raréfiées, mais l'ambiance n'a pas perdu en dureté pour autant comme nous le montrent certains événements.

Néanmoins, la diminution en action ne rend pas la série vraiment plus intéressante, en particulier parce que son univers manque beaucoup trop d'intérêt pour que les révélations, quelles qu'elles soient, puissent réellement parvenir à remonter le niveau...

Cela ne signifie pas qu'il est impossible de prendre du plaisir à la lecture, mais Returners est à lire comme on regarde un navet : pour passer le temps sans trop réfléchir, et parce qu'il n'y a rien de mieux à se mettre sous la dent.

Les nombreuses fautes d'orthographe commises par Tonkam n'aident pas vraiment à avoir une meilleure opinion de ce manga, bien que ce ne soit pas de la faute de l'auteur sur ce point-là...

Returners
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)