Critique Manga Le paradis des chiens #1

Le paradis des chiens

par Suiginto le sam. 13 déc. 2014 Staff

Il existe un autre monde où se rendent les chiens décédés pour y couler des jours heureux. On dit même que les vivants peuvent parfois les rejoindre pour jouer avec eux dans ce pays merveilleux...

Sayuri Tatsuyama nous y entraîne à travers six récits: celui de Marie et de sa chère Lily, ou de Yukino, fascinée par un gros chien blanc; les histoires d'un veuf qui adopte Skip dans un refuge, ou de Maki, sauvée par Rumba; les sentiments de Kaori, qui essaie de passer le plus de temps possible avec Moka, ou encore la détermination de Kenta et de Ulala qui essaient de percer le secret de Peter.

Le principe de la série est de nous dépeindre l'attachement progressif entre les humains et leurs compagnons, pour se concentrer ensuite sur leurs derniers instants passés en commun, avant l'inévitable séparation.
Alors certes, le lien n'est pas entièrement brisé grâce à l'existence de ce paradis d'où les chiens continuent de veiller sur leurs maîtres, ce qui tempère un peu la dureté des évènements.
Mais cette note d'espoir n'enlève pas la tristesse qui se dégage de ces décès successifs, et j'ai personnellement souvent versé une petite larmichette à la lecture (sans posséder d'animal de compagnie moi-même, par empathie je suis très touchée quand un foyer perd le sien).

Ça rejoint un peu le dicton sur le fait que ce sont des "bêtes à chagrin", et j'imagine que se représenter le bonheur des animaux après leur mort permet évidemment d'adoucir sa peine.

Toutefois, la construction de ce premier tome avec ses différents héros crée un effet répétitif, le bouleversement causé par toutes ces morts l'emportant peut-être du coup un peu (trop?) sur le côté positif et miraculeux du dernier message reçu par les protagonistes.
Par conséquent, je m'interroge sincèrement sur la pertinence d'adresser ce titre aux enfants, Glénat le plaçant dans sa collection Kids (pour les 6/10 ans).

Il n'en reste pas moins que l'aspect tranche-de-vie et les émotions sont bien rendus grâce au coup de crayon mignon et expressif de la mangaka.
En parallèle, les scénarios (dont certains ce croisent), visiblement issus d'un autre support signé Yukoh Matsui & Maruko Tanaka, sont bien écrits et suffisamment prenants malgré leur courte longueur.

En bref, si l'ensemble est bien fait et le thème orignal, décider si le traitement qui en est proposé est plutôt brutal ou plein de douceur, dépendra de votre ressenti et probablement de votre vécu personnel.
Le paradis des chiens est toujours en cours au Japon avec quatre tomes, les auteurs ayant apparemment de nombreuses autres anecdotes à nous raconter!
Chacune d'elle étant auto-conclusive, vous pouvez en tout cas sans hésitation lire cet opus pour vous faire une idée.

Le paradis des chiens
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)