Critique Manga Leçons d'amour #1

6
Leçons d'amour

par Suiginto le ven. 5 déc. 2014 Staff

Nao est très appréciée par ses copines pour ses conseils en amour, même si ces dernières ignorent qu'elle n'a aucune expérience en la matière... En effet elle s'inspire surtout de ses shôjôs mangas préférés pour puiser ses "leçons d'amour"! Apprentie mangaka, la jeune fille va bientôt devoir gérer les rivalités professionnelles aussi bien qu'amoureuses...

Derrière une couverture rose bonbon et son héroïne très girly, Leçons d'amour nous propose un début de romance tendre, sur fond de débuts professionnels en tant que mangaka. L'histoire n'est pas mal écrite, on suit facilement ce qui se passe, mais les lecteurs les plus aguerris ne trouveront sûrement rien de novateur dans les thèmes abordés ou leur mise en scène.

Les caractères des personnages sont un peu stéréotypés, à commencer par la très déterminée "Napoline". De plus, c'est dommage que les intentions cachées des protagonistes transparaissent autant graphiquement (par exemple on devine vite que Kento Kamiki est timide et non inaccessible, vu qu'il rougit tout le temps).
Par ailleurs, les rebondissements, même s'il ne sont pas mauvais, sont tellement attendus au vu des multiples indices distillés, qu'on en vient à attendre qu'ils se produisent au lieu d'être surpris par leur survenue.

A l'image de l'illustration de couverture, les dessins sont doux et mignons bien qu'un peu hésitants, on note aussi des décors souvent absents, et des yeux vraiment trop grands parfois!
Les petits bonus personnels de l'auteure sont très sympathiques en tout cas, et amènent un humour qu'on ne retrouve pas autant dans l'intrigue principale.

Au final, avec ce titre terminé en quatre volumes au Japon, cette seconde œuvre de Yû Yabuuchi à parvenir en France (après Les secrets de Léa, 8 tomes, chez Delcourt également) n'intéressera probablement pas un public adulte, et se destine principalement aux adolescentes qui découvriront là une lecture divertissante et légère, contrebalancée par le côté sombre d'un des personnages (même si la naissance de cet antagonisme aurait pu se faire avec plus de finesse).

En bref

6
Leçons d'amour
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire