Critique Manga Husk of Eden #1

Husk of Eden

par Charlie One le mer. 29 oct. 2014 Staff

A l’instar de Cœurs à Cœurs chez le même éditeur, Husk of Eden nous propose de partager une histoire centrée sur les liens qui se créent entre hommes et femmes à ceci près que ces derniers appartiennent à une même division militaire choisie pour défendre l’Eldorado, l’ancienne capitale maintenant désertée et en ruine du Gouvernement Mondial. Le contexte est bien différent du manga à l’ambiance romantique donc mais la narration est comme pour ce dernier très fortement orientée vers ses personnages et non vers le conflit à l’œuvre. Si les soldats de la rébellion, dont un certain Gad posé en leader, sont rapidement esquissés, les motivations des deux camps sont très loin d’être exposées.

Nous sommes directement embarqués donc sur un terrain hostile et inconnu tout comme les jeunes recrues qui sont là pour défendre l’antique cité. Ceux-ci sont déployés par binômes et c’est par cette structure que nous apprenons à connaitre tout particulièrement 4 personnages : Melka, Elipha, Ezer et Judi. Et malheureusement, c’est aussi cette structure narrative qui m’empêche d’en dévoiler plus au risque de vous gâcher le plaisir…

On peut toutefois dire que Kisaragi réussit à nous présenter des personnages loin des stéréotypes habituels et ce au travers de simples échanges, dévoiler leur caractère mais aussi leurs craintes et plus important, réussit à nous faire compatir et craindre en l’espace de quelques pages seulement pour le futur de ces derniers. Oui, dans cet univers cruel qu’est Husk of Eden, on se surprend dès les premiers chapitres à espérer avec eux. Ce premier tome contient également quelques scènes d’affrontement dont la mise en scène se révèle claire et dynamique et qui démontre clairement une certaine maitrise de l’auteur pour son timing et ses twists, qui, mêmes s’ils peuvent paraitre simples ou prévisibles, se montrent des plus choquants pour le lecteur totalement immergé.

En bref, Husk of Eden, c’est un nouveau coup de cœur, un vrai ! Que les amateurs de guerre s’approchent mais contiennent tout de même quelque peu leurs ardeurs car si celle-ci est au centre de la nouvelle série Doki Doki, c’est avant tout pour ses personnages que cette lecture devient d’ores et déjà indispensable. Un conseil cependant, ne pas craindre de s’investir émotionnellement pour ces personnages dont le destin sombre vous fera frémir d’impatience pour le tome 2 !

Husk of Eden, un manga immersif au sein d'une guerre aux côtés de jeunes recrues d'une division au destin peu enviable mais fortement attachants. Une lecture déjà indispensable de par son découpage scénaristique de qualité, des liens forts tissés par ses héros et des twists dramatiques choquants qui ne manquent pas leur cible !

Husk of Eden
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)