Critique Manga L'Attaque des Titans #9

L'Attaque des Titans

par Suiginto le lun. 20 oct. 2014 Staff

Bloqués loin d'Eren, Armin et Mikasa, les compagnons de nos héros doivent fuir devant la survenue soudaine et mystérieuse de titans...

Dans ce neuvième volume, on découvre un peu mieux le caractère ou le passé de certains personnages secondaires, comme Sacha ou Connie, tandis que d'abondants indices viennent complètement redistribuer les cartes concernant l'énigme sur la nature des géants.
Entre les confessions du personnage aperçu lors de la fin du précédent tome, l'apparition d'un nouveau titan "spécial", ou les implications soulevées par la découverte du dernier chapitre, les retournements de situation ont de quoi alimenter les possibilités, et nous séduisent irrémédiablement par leur portée!

Le scénario jusqu'ici très maîtrisé nous confirme que Hajime Isayama sait où il va, et on est captivé par l'intrigue très riche de la série, le souci du détail dans cet univers néo-médiéval apocalyptique, et on est vraiment tenu en haleine alors que le destin des personnages ne tient qu'à un fil...
L'horreur est toujours aussi présente dans ce nouvel opus bien rythmé, et on oscille entre la bravoure des uns et la peur des autres, la chance ou la cruauté de la fatalité.

"On finira tous déchiquetés dans la gueule puante de ces monstres, en se tordant d'épouvante ou de douleur. Et y'aura pas de jaloux."

Si les graphismes gardent ce côté "esquissé" et brouillon, ils ne manquent pas de force dans les scènes d'action (sur le hangar) ou de tension (la scène nocturne). Le mangaka donne le sentiment de pouvoir dessiner tout ce qu'il veut, et son coup de crayon transmet bien la sensation d'urgence et de danger du récit.

Très enthousiasmant, et présentant enfin un contenu 100% inédit par rapport à la première saison de l'animé précédemment diffusé sur Wakanim, ce neuvième tome continue de déployer une intrigue accrocheuse et mouvementée! Avec un juste dosage entre l'approfondissement du background de tous ses protagonistes, l'émotion et le suspense, les révélations et les hypothèses géopolitiques ou évolutionnistes, ce nouvel arc s'avère palpitant.

Les fans de la série (et ils sont nombreux, à juste titre!) seront d'ailleurs comblés par la sortie prochaine du dixième tome, accompagné d'un premier guidebook, et du spin-off Before the fall. De quoi avoir sa dose de titans et être rassasié pour un moment! En tout cas on guette toutes ces nouveautés avec impatience!

L'Attaque des Titans
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)