Critique Manga Montage #6

Montage

par Suiginto le lun. 20 oct. 2014 Staff

Sur les traces de l'ancienne investigation menée par Akira Shôji, Yamato et Mizuhara sont enfin sur le point de faire une découverte cruciale sur le fin mot de l'histoire concernant le vol des 300 millions de yens... Mais attention car le danger rôde plus que jamais autour de nos fugitifs!

Avec Montage on sait désormais à quoi s'attendre!
De mystérieuses personnes dans l'ombre, un psychopathe prêt à kidnapper ou à tuer les héros, et une enquête qui avance au compte-gouttes... le tout saupoudré d'un étrange fan-service, avec l'habituelle micro-scène de sexe du tome (drôlement hors de propos d'ailleurs), et des badinages agaçants entre les héroïnes (qui au passage ont toutes l'air d'en pincer pour le héros).

On aimerait pourtant vraiment accrocher à cette série pleine de potentiel, mais elle se perd dans des rebondissements répétitifs (cf. la chute de ce tome) et des longueurs inutiles à la progression de l'intrigue (Natsumi).
Les personnages féminins restent soit légers soit agaçants, et de leur côté ni Mizuhara, trop prévisible, ni Yamato, trop lisse, ne parviennent à sincèrement nous captiver.
Curieusement, si le trait de Jun Watanabe excelle dans les décors réalistes, les détails des indices ou les scènes inquiétantes, il manque de charisme et de variations dans les expressions faciales de ses protagonistes...

Le manque d'impact émotionnel ne serait pas tellement rédhibitoire si au moins le scénario donnait le sentiment d'être solidement maîtrisé. Cependant, même après six tomes, on n'a finalement pas vraiment avancé par rapport aux prémices de la série, et au but de chacun. Il y a même quelque chose d'artificiel dans le nouveau quotidien de Yamato et de Natsumi, alors qu'il s'est passé tant de choses et que les parents de la jeune fille sont toujours disparus.

Quand on voit que le titre en est à son dix-septième tome au Japon, et toujours en cours avec ça, on s'interroge un peu sur le rythme de ce thriller, qui semble allonger la sauce au lieu d'exploiter plus rapidement et efficacement son hypothèse sur le casse des 300 millions, à défaut de développer avec subtilité l'évolution de ses protagonistes.
A voir si la suite nous fait mentir, mais en attendant ce sixième opus est une petite déception.

Montage
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)