4
Last exile - Fam aux ailes d'argent

par Sherryn le dim. 14 sept. 2014 Staff

Cette série se situe dans l'univers de l'anime Last Exile et se déroule deux ans après les événements de ce dernier. On y retrouve Fam Fan Fan et Giselle Collette, deux jeunes pirates sans attache qui vont se retrouver mêlées à une aventure de plus grande envergure lorsqu'elles sauvent Millia et Liliane, les princesses du Royaume de Turan.

Il est indispensable de connaître Last Exile pour lire cette série. Pas seulement parce que ça se déroule après, mais surtout parce qu'il n'y a aucune explication sur l'univers de la série : que ce soit les peuples, les lieux, les personnages politiques ou encore le fonctionnement de ce monde imaginaire ; autant dire que si vous ne connaissez pas l'anime, vous serez perdu.

Le manque de présentation ne s'arrête cependant pas là, puisque les personnages principaux de Fam aux ailes d'argent ne sont pas présentés non plus. Il y aura, au cours de l'intrigue, quelques révélations sur éventuellement leur passé, mais rien de plus ; cela rend le début de la lecture particulièrement difficile.

C'ets donc un manga peu intéressant pour ceux qui ne connaissent pas l'anime, ce qui restreint déjà pas mal son public. Mais même pour ceux qui ont vu et aimé Last Exile, je ne suis pas convaincue que cette lecture apporte beaucoup au support d'origine. On en retrouve l'univers, mais c'est tout. Cela paraît donc sympa, mais pas indispensable...

Concernant le style, il faut reconnaître que les dessins sont superbes. Le graphisme est fin, stylisé pour certains visages, ou réaliste ou détaillé pour d'autres. Surtout, on apprécie le soin accordé aux détails et les décors particulièrement soignés.

Malheureusement, pour le reste, la narration n'est pas géniale. Tout va très vite et l'intrigue n'est pas toujours très claire, en partie à cause de son côté précipité, mais aussi parce que la mise en scène manque de dynamisme et de fluidité. Le rythme n'est pas super bien géré. On comprend les faits, mais l'ensemble manque de peps.

Il est également difficile de s'attacher aux protagonistes, qui n'ont pas été suffisamment présentés et qui n'ont aussi pas des personnalités très marquées. Du coup, on passe vraiment à côté de l'émotion ou du suspens que devrait susciter l'histoire. Ce n'est pas vraiment mauvais, cela laisse juste assez indifférent.

À réserver aux fans de Last Exile, et encore, seulement si vous voulez à tout prix avoir une extension de cet univers.

En bref

4
Last exile - Fam aux ailes d'argent
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (857)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire