9
Tsubasa Reservoir Chronicle

par Suiginto le sam. 2 août 2014 Staff

Après avoir découvert que l'homme qui lui a appris à se battre pourrait bien être le démon qu'il recherchait, Shaolan est plus que jamais déterminé à connaître la vérité... Accompagné de Kurogane, le jeune homme part à la recherche de nouveaux indices, tandis que Fye, resté seul au café Cat's Eye, se retrouve en danger mortel...
A l'instar de son homologue dans Tokyo Babylon et X-1999, le Seishirô de Tsubasa RESRVoir CHRoNiCLE s’avère être un personnage cruel mais fascinant, qui apporte une dimension bien plus noire à la série!

Dans ce nouveau volume, l'excellent arc du pays d'Ôto trouve une conclusion spectaculaire, avec beaucoup d'action, des tragédies, et des rebondissements inattendus qui s'ajoutent les uns aux autres. Des personnages se dévoilent tandis que nos héros se rapprochent les uns des autres d'une certaine manière... Face à de puissants antagonistes, la quête des plumes prend un tournant moins évident et linéaire, et une issue inattendue, qui amène un nouveau souffle pour la suite.

Après une transition plus humoristique avec des petites bêtes poilues (mais qui n'est peut-être pas si anodine que ça?), nos voyageurs arrivent dans le pays de Shara, où une rivalité ancestrale oppose une troupe de saltimbanques et les prêtres d'un temple, à propos de deux statues liées à une malédiction...
L'arc amorcé avec cette nouvelle histoire est très prenant, et on a hâte de lire la suite pour connaître le fin mot de l'histoire! D'autant plus que les dernières pages se terminent sur un rebondissement mystérieux...

La lecture est toujours aussi palpitante et prenante, grâce à un scénario élaboré et conçu comme une grande fresque, la multitude des dimensions traversées permettant aux mangakas du studio Clamp de dévoiler une imagination incroyable, qui se manifeste par des univers très différents les uns des autres, mais toujours aussi immersifs!
La réutilisation des personnages de leurs précédentes séries (Chobits, X-1999, RG Veda...) amène un clin d’œil amusant pour les fans et lecteurs attentifs qui reconnaissent une part de la personnalité des héros qu'ils ont apprécié dans d'autres œuvres. Et en même temps, on sent que chacun de ces personnages a droit à une nouvelle histoire à part entière dans Tsubasa, avec un destin parfois plus heureux, d'autres fois tout aussi tragique...

Par ailleurs, on continue de découvrir l'existence de secrets sur le passé de Shaolan, ce qui complexifie petit à petit un héros que l'on imaginait plus lisse. La princesse Sakura, bien que très passive du fait de son amnésie et des endormissements intempestifs en découlant, s'affirme petit à petit et dévoile également ses propres pouvoirs. Enfin, derrière ses sourires continuels, Fye nous dévoile une autre vérité, et un aspect plus tourmenté de sa personnalité...
Les Clamp jouent à distiller des indices par bribes, en attendant de plus amples révélations sur les passés respectifs de leurs personnages, et les lecteurs qui, comme moi, profitent peut-être de cette réédition pour relire la série, ne peuvent que tressaillir à la lecture de certains dialogues lourds de sens quand on connaît le fin mot de l'histoire (Kurogane...).

En contrepoint du côté sérieux du récit, la narration toujours aussi enlevée conserve une bonne place à l'humour, principalement porté par le personnage de Mokona, jamais à court de bonnes réparties!

La réédition de Pika nous propose cette fois-ci de découvrir les illustrations en couleur de Fye et de Ryû, originellement utilisées au Japon pour les volumes 4 et 14 de l'édition deluxe. La qualité est toujours là, et on apprécie toujours autant de pouvoir (re-)découvrir à petit prix la série dans un format double plus économique!

Avec des dessins toujours aussi somptueux, l'habituelle élégance et la finesse du coup de crayon des Clamp étant ici revisitées à la sauce shônen avec un trait plus épais mais tout aussi expressif dans l'émotion comme dans l'action, Tsubasa RESRVoir CHRoNiCLE continue de nous transporter à la lecture, avec une histoire captivante et des personnages attachants.
Chaque nouvelle dimension traversée amène une histoire différente que l'on suit avec toujours autant d'intérêt, tout en conservant le fil rouge de la quête des plumes, alors que de nombreux mystères planent encore dans cette intrigue à tiroirs définitivement riche et pleine de rebondissements... Une réussite!

En bref

9
Tsubasa Reservoir Chronicle
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire