Critique Manga L'Attaque des Titans #7

L'Attaque des Titans

par Suiginto le ven. 1 août 2014 Staff

Dans la forêt des arbres géants, et malgré de nombreuses pertes humaines, les soldats les plus aguerris du bataillon d'exploration ont réussi à faire prisonnier un Titan qui aura son importance...
Alors que l'on commence à comprendre les intentions du major Erwin et certaines vérités derrière l'existence des Titans et les précédentes attaques subies par l'humanité, l'action reste au rendez-vous puisque nos héros vont devoir mener de nouveaux combats, encore une fois cruellement teintés du sang des leurs!

L'Attaque des Titans continue de dérouler une intrigue riche et surprenante, avec une réflexion intéressante sur les stratégies et la psychologie des personnages, même si le mangaka aurait pu creuser son propos de ce côté-là.
En parallèle, l'action très présente et ponctuée de nombreux rebondissements toujours aussi sanglants et tragiques, rythme en grande partie ce nouveau volume.

L'aspect brouillon du dessin surprend toujours autant, mais dans le bon sens quand il nous cueille par son dynamisme qui transmet efficacement la rage de vivre des soldats du bataillon d'exploration, et l'espoir obstiné qui anime les héros.
Alors que les visages ont quelque chose de plus banal le reste du temps, le chara-design devient extrêmement expressif dans les moments-clés, tandis que la manière de dessiner les combats s'avère diablement efficace et immersive grâce à un découpage lisible et à des angles de vue originaux lors des affrontements les plus dangereux.

Les différentes morts n'en sont que plus poignantes, même si l'on peut reprocher à l'auteur de survoler un peu trop rapidement les conséquences de celles-ci, ainsi que les émotions des survivants.
Particulièrement lors de ce passage, qui correspond à l'avant-dernier arc narratif adapté à la TV, le manga souffre de la comparaison avec l'animé (diffusé il y a quelque mois en France en simulcast gratuit par Wakanim). Évidemment doté d'un souffle épique et d'une grande maestria dans le rendu des affrontements contre les Titans avec l'équipement tridimensionnel des soldats, l'animé posait surtout mieux la dimension dramatique des évènements les plus importants et bouleversants de ce tome.

Néanmoins, même si c'est avec concision, à travers certains regards ou de courts dialogues, l'émotion reste présente, et ce septième volume nous touche par ses implications.

Le récit avance rapidement, et nos héros vont devoir désormais affronter les conséquences de leur expédition... A suivre dans le huitième tome!

L'Attaque des Titans
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)