Critique Manga Entretiens de Confucius #2

Entretiens de Confucius

par Sherryn le ven. 1 août 2014 Staff

Bien longtemps après la parution du premier volume et de multiples reports, le second tome des Entretiens de Confucius nous parvient enfin ! Avec une certaine surprise, nous découvrons que l'action de celui-ci se déroule dix ans après les faits du premier. Suite à un certain événement, les élèves de Madame Ushiko se retrouvent et en viennent à parler de ce qui les a unis, le fameux cours de leur professeur sur Confucius et les nombreux enseignements qu'il y avait à en tirer, et la façon de les mettre en pratique selon leur propres vies et leurs expériences...

Ce second volume continue de nous apprendre la philosophie de Confucius, mais il nous parle aussi davantage de la vie du maître lui-même. Nous suivons ainsi quelques pans de sa biographie, ce qui est comme d'habitude, riche d'enseignements. Dans l'ensemble, la pensée du maître nous est bien résumée et on a une idée de sa philosophie, bien que cela ne représente probablement qu'un infime fragment des véritables Entretiens.

Malheureusement, ce tome se montre aussi particulièrement poussif à lire, davantage que le premier dont il reprend le principal défaut, à savoir la présence en double de nombreux dialogues. En effet, il n'y a pas de véritable histoire et cela rend la lecture assez peu passionnante : on lit vraiment pour lire et pas par envie de savoir ce que contient la page d'après... La raison de ce sentiment est que le manga ne raconte rien de chronologique : les élèves sont assis autour d'une table et papotent en suivant les aléas d'une conversation ordinaire centrée sur Confucius, voilà tout. Le manga illustre leurs propos, sinon c'est principalement de la lecture et on pourrait presque se passer des images.

Du coup, aussi intéressant que ça soit, ce n'est pas forcément passionnant à lire et on ne se précipite pas sur la fin. C'est un manga qui se parcourt, mais qui ne se dévore pas, à moins d'être vraiment passionné par le sujet ; mais sinon la mise en scène ne parvient pas du tout à rendre le sujet dynamique ou attractif.

Le dessin de Variety Art Works est assez formaté voire disgracieux avec notamment des visages aux contours parfois étranges et un soin minimal accordé à l'ensemble de la case : arrière-plans et trames. Le style manque de fluidité. Cela n'aide hélas pas à s'immerger.

À lire si l'on est réellement intéressé par le sujet... Si Confucius ne vous botte pas plus que ça, vous risquez d'avoir de la peine à aller jusqu'au bout de ce manga car la narration et les personnages ne parviennent pas à mettre le sujet en valeur.

Entretiens de Confucius
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)