Critique Manga Yona, Princesse de l'aube #1

Yona, Princesse de l'aube

par Sherryn le dim. 13 juil. 2014 Staff

Les shôjo mixant aventure et fantasy sont rares sur le marché français, c'est donc avec un vif intérêt que l'on voit débarquer Yona, princesse de l'aube !

Le graphisme se montre fidèle aux promesse de la couverture, avec un dessin gracieux et détaillé, soignant les nuances de gris et la mise en page. Malgré l'aspect parfois un peu fouillis des planches, dans l'ensemble la lecture reste fluide, avec des cases imbriquées mais pas trop, et surtout des décors soignés y compris dans les arrière-plans, montrant un cadre d'inspiration historique dont on profite à chaque page.

Cependant, pour l'histoire, ce premier tome ne nous permet malheureusement pas de dire déjà si elle se montrera intéressante ou pas. En effet, l'introduction se révèle extrêmement classique, avec la présentation des protagonistes principaux puis la trahison de l'un d'eux et la fuite de la princesse et son serviteur.

C'est là qu'on est un poil déçu par ce volume car... l'histoire s'arrête là, à peu près au milieu du livre. Les chapitres suivants s'attardent longuement sur des flash-backs nous montrant l'enfance de Yona, Hak et Soo-Won et au final nous n'avons qu'une trentaine de pages nous montrant ce qu'il se passe après le départ de Yona. Autant dire qu'on n'apprend rien sinon qu'elle est évidemment bouleversée.

Il aurait donc pu être judicieux de sortir simultanément les deux premiers volumes. Car pour l'instant, en tournant la dernière page, on reste encore sur un synopsis sans originalité venant à peine de débuter et on attend de voir, plutôt, quel traitement l'auteur entend donner à l'aventure qui suivra et qui donnera (ou pas) de la personnalité à ce manga.

Pour l'instant, on peut seulement dire que l'aventure et l'action semblent primer sur la romance et que ce manga devrait s'apparenter à un Basara ou un Silver Diamond, plutôt qu'à un L'arcane de l'aube ou un Shirayuki aux cheveux rouges. Mais ce ne sont encore que des hypothèses et il faudra attendre le tome suivant pour qu'elles commencent éventuellement à se vérifier.

Les protagonistes, pour leur part, se montrent assez attachants mais leurs personnalités ne sont pas encore très fouillées et de ce côté aussi, on attend davantage de développement afin de voir comment ils vont évoluer et peut-être, se métamorphoser.

Le verdict est donc : wait and see.

Yona, Princesse de l'aube
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)