Critique Manga Haikyû !! Les as du volley #1

Haikyû !! Les as du volley

par Sorata le mer. 11 juin 2014 Staff

Bien que Hinata Shôyô soit de petite taille, ce jeune garçon rêve de devenir un champion de volley-ball. Un rêve d’autant plus difficile atteindre quand on est le seul joueur de volley-ball du collège. Mais le jeune Hinata ne perd pas espoir et pendant toutes ces années il s’entraine sans relâche. Après sa défaite contre le roi Kageyama dans sa dernière année, il jure de prendre sa revanche dès son entrée au lycée…

Ces derniers temps, quelques shonens sportifs ont su se démarquer comme Kuroko no basket édité aussi chez Kazé ou encore angel voice édité chez Kana. Avec ces titres on peut dire que le genre prend un sérieux coup de fouet et dès le premier tome on sent que Haikyu, en a sous la pédale. En effet, malgré un premier tome assez riche dans sa mise en place qui se passe sur deux périodes, collège puis lycée, on ne s’ennuie jamais et le rythme imposé est assez soutenu. De plus, dès le départ on ressent la forte personnalité des différents personnages ce qui les rend très vites attachants ou détestables mais qui ne laisse vraiment pas indifférent. Le héros Hinata, nous apparaît comme un gamin très sympathique au contraire de Kageyama carrément antipathique mais ces deux personnages ont un tempérament de battant qui frise le respect. Par ailleurs, on apprécie beaucoup le niveau de jeu des joueurs. En effet, il semble que nous ne soyons pas ici dans un énième manga sportif où des débutants, à force d’acharnement et d’entrainement de guerrier, deviennent des champions du monde.

Au contraire, à l’image de Kageyama, les joueurs du lycée Karasuno semblent tous être relativement fort à leur poste et justifie qu’ils savent déjà bien jouer au volley-ball.

Côté graphisme, ce n’est vraiment pas mal du tout. Alors certes, on est assez éloigné des traits de Takehiko Inoué dans Slam Dunk, mais on appréciera tout de même les quelques phases de jeux qui sont bien travaillées et l’exceptionnel détente de Hinata magnifiquement retranscrite. Les notions de puissances sont également bien maîtrisées et l’antipathie que nous inspire Kageyama est en grande partie due à son trait. De plus, l’ensemble des planches est relativement bien fournie, il y a donc tous les ingrédients nécessaires pour être totalement immergé dans cette histoire.

En bref, ce premier tome de Haikyu est plus que convaincant. A mon avis il sera satisfaire aussi bien les amoureux du genre que les autres lecteurs. Et pour ceux qui sont fatigué de lire, il y a la série TV diffusé en ce moment même par wakanim et qui est pour le moment très fidèle au manga.

Haikyû !! Les as du volley
Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)