Critique Manga Freezing Zero #2

Freezing Zero

par Charlie One le sam. 26 avril 2014 Staff

Surprise… Pour ce second tome de Freezing Zero, l’auteur ne continue pas sur la belle lancée qu’était le début d’histoire centré Kazuha mais s’affaire à nous dévoiler le passé de deux autres Pandoras, rencontrées dans Freezing : Aneth et Elisabeth.

C’est déjà en soit un incroyable retournement de situation venant de Lim Dall Young qui s’essaie pour l’occasion à un tout nouvel exercice. Il y a encore un peu de fan-service qui traine mais rien de bien méchant. En revanche, il est presque choquant de se retrouver avec entre les mains un volume aussi sage et si peu tourné vers la violence physique.

Pour l’illustrer, nous commençons avec Aneth, 14 ans au moment où sa vie bascule pour intégrer le corps des Pandoras. Sa relation avec son père et les conséquences liées au statut de Pandora sont explorées aux travers d’échanges et de rencontres assez convenues. Ce focus type « tranche de vie » n’entrera pas dans les annales, celui-ci étant par ailleurs alourdi par un usage peu pertinent du pathos…

Du côté d’Elisabeth c’est déjà un peu plus convaincant mais également riche en clichés. Nous n’échappons pas à l’histoire de la fille de bonne famille au grand cœur, loin d’être la dilettante que son nom pourrait laisser supposer (facette par ailleurs déjà abordée dans Freezing). Il ne s’agit pas néanmoins de ce qui fâche le plus. Car, pour cela, nous avons le sergent Park ! Qu’est-il passé par la tête de l’auteur ? Ce dernier a opté pour la caricature du sergent-chef qui traite ses officiers comme des moins que rien pour leur apprendre la dure réalité. Pour le coup, il est difficile d’adhérer au délire qui nous est imposé, celui-ci n’étant qu’une succession d’insultes les unes après les autres. Le dénouement de ce dernier adoucit, dira-t-on, l’ensemble sans grand étonnement et sans convaincre que tout ceci était justifié. Le manque d’originalité fait, pour la deuxième fois dans ce tome, cruellement défaut.

En quelques mots, la pertinence de second volume sera remise en question pour ceux qui attendait une suite à l’histoire de Kazuha. Quant à ceux qui attendaient un retour sur l’histoire de quelques-unes des Pandoras de la série principale, ceux-là pourront également être déçus tant les choix scénaristiques développés sont maladroits et simplistes.

Freezing Zero
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)