Critique Manga Super Lovers #6

8
Super Lovers

par Sherryn le dim. 20 avril 2014 Staff

Six tomes déjà et le plaisir que l'on ressent à la lecture de Super Lovers ne diminue pas d'un iota. Il faut dire que le style est vraiment excellent : graphisme ultra-détaillé sans fausse note et tout en nuances de gris, doux mélange d'humour, de vie quotidienne et d'émotion...

Dans ce tome, un sujet préoccupe énormément Ren, c'est la volonté de ne plus être vu comme un enfant et pour cela, il voudrait coucher avec Haru. Le refus de ce dernier entraîne des désaccords entre eux, surtout parce qu'aucun des deux ne comprend les motivations de l'autre. Il faut dire qu'il sont tous les deux des cas sociaux, et l'auteur ne manque jamais de le rappeler en évoquant régulièrement la santé d'Haru et le passé de Ren. Le manga se montre touchant et crédible grâce à l'immense soin accordé au portrait des personnages et à leur vie quotidienne.

En effet, complètement aux antipodes des yaoi compressés auxquels on est trop habitués, Super Lovers se concentre sur le quotidien, quitte à faire de nombreux détours, ancrant son récit dans un cadre solide, riche d'interactions sociales et de préoccupations variées, de façon à bien montrer la progression des sentiments des personnages. Grâce à cette narration, ce manga semble réaliste en dépit de son sujet, ce qui n'est pas peur dire pour un titre côtoyant d'aussi près des thèmes comme l'inceste voire la pédophilie vu l'âge de Ren, le principal exploit consistant à rendre le récit réellement touchant et émouvant, de sorte que l'on ne ressent aucune envie de juger les personnages.

Et pourtant il aurait été très facile, avec de tels sujets, de juste créer un manga dérangeant qui n'aurait fait que jouer avec l'interdit. Bien d'autres titres s'y sont cassé les dents. Mais la mangaka s'en sort admirablement pour faire passer la pilule uniquement grâce à son style et sa manière de le raconter. Même quand on voit des adultes céder aux avances de Ren, ce qui est objectivement dérangeant, on comprend leurs raisons car le vécu de Ren en fait quelqu'un de très particulier, avec une compréhension du monde et des besoins spécifiques qui ne correspondent pas forcément à ceux de la norme.

Ce manga est décidément très intéressant. Il est tellement travaillé que l'on n'a pas forcément l'impression d'avoir affaire à un yaoi, tellement il est meilleur que la moyenne du genre. À connaître.

En bref

8
Super Lovers
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire