Critique Manga Forever my love #1

Forever my love

par Sherryn le lun. 7 avril 2014 Staff

La couverture de Forever My Love annonce d'emblée un contenu très coloré, naïf et surtout, extrêmement classique. Le manga ne nous détrompera pas ; cependant, il est étonnant de constater que ce shôjo n'est pas seulement un titre très conventionnel, c'est aussi une oeuvre à la construction pour le moins surprenante.

En effet, il saute tout simplement toutes les étapes classiques d'une relation amoureuse. Les personnages sont déjà ensemble au premier chapitre, soit. Le deuxième chapitre nous propose ensuite une ellipse de quatre mois, où l'on apprend que la fameuse "première fois" a déjà eu lieu. Bon, au moins, on ne nous fait pas attendre quinze tomes avant le bisou. Ensuite vient le sujet de l'infidélité, là aussi le thème est traité en quelques cases après l'ellipse du sujet principal. Et là on finit quand même par se demander, mais que raconte ce manga ?!

Les évènements majeurs d'un shôjo classiques ont bien lieu, mais dans ce titre, et c'est pour le moins étonnants, ils sont ellipsés et traités en quelques cases, le reste du chapitre étant consacré aux émois intérieurs de l'héroïne (émois aucunement suivis d'action d'aucune sorte ; l'absence de réaction presque totale face à la tromperie est ainsi assez hallucinante), aux gros plans sur les visages jaloux ou sur le héros qui redore son blason en 3-4 pages environ, apparaissant tout d'un coup sous une face positive alors que la principale intéressée nous listait ses défauts quelques cases plus tôt.

Bien sûr, avec un tel traitement, il est inutile de préciser que les personnages, eux aussi, nous apparaissent "fragmentés". L'absence de présentation antérieure, le fait qu'on ne nous a pas laissés faire connaissance avec eux avant de nous décrire leurs réactions, font que ces dernières manquent de "support solide" et donc qu'on ne les comprend ni n'y adhère. Par exemple, l'héroïne passe son temps à dire que le mec a des défauts, mais on ne sait pas trop le caractère de celui-ci alors on ne peut pas l'avoir constaté. Par ricochet, on ne voit pas non plus pourquoi elle se prend autant la tête.

Le caractère des protagonistes est aussi aberrant sur bien des points. Dès le deuxième chapitre, les personnages couchent ensemble depuis un certain temps, mais ils se comportent cependant comme un jeune couple timide qui n'a jamais discuté de sujets importants ou appris à se connaître, et ce décalage s'avère dérangeant. D'un côté, on a un shôjo parlant sans honte de sexualité et d'infidélité, de l'autre la niaiserie et la naïveté restent enfantins.

Le dessin ne réserve aucune surprise. Il est très joli, mais sans personnalité et commun à celui de beaucoup d'autres auteurs. Néanmoins, si ce design est très utilisé, à priori c'est bien parce qu'il plaît ; donc c'est joli mais pas audacieux, ne servant qu'à illustrer l'histoire sans chercher à innover en matière de codes ou de narration.

De l'humour, des sentiments, de la naïveté (pour ne pas dire "de la niaiserie"), : Forever My Love est un manga joli mais déstabilisant de par son traitement extrêmement léger et superficiel et surtout, son rythme non pas rapide mais ellipsant tous les sujets de l'histoire... À première vue, rien d'indispensable. On se demande ce que la mangaka va bien pouvoir trouver à raconter dans les tomes suivants.

Forever my love
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)