Critique Manga Arata #17

Arata

par Sherryn le mer. 19 mars 2014 Staff

Voilà déjà la partie finale de cet arc où Arata doit affronter un adversaire qui maltraite son peuple en privant celui-ci et ses adversaires de leurs tympans et du droit de jouer de la musique.

Comme de bien entendu, il y a un gros combat bien dynamique qui s'avère très distrayant à lire et par lequel on est aisément emporté, l'immersion étant toujours aussi efficace ; cependant, il faut aussi admettre qu'il s'étire un peu en longueur, ce qui est un peu le défaut récurrent dans les shônen, et qu'au bout de quelques chapitres on commence à se dire qu'il serait temps que cela se termine et que l'histoire avance...

Heureusement, Yuu Watase ne nous fait pas patiner plus d'un demi-tome, dans lequel les pages sont somme toute assez vite dévorées. Elle nous présente ensuite les motivations de cet adversaire cruel ; si on s'attendait au côté émouvant qui n'est pas une réelle surprise, même si c'est bien raconté, la révélation concernant ses origines s'avère par contre étonnante et ouvre le champ à d'autres suppositions concernant les fourreaux restants.

Par ailleurs, un ultime rebondissement évite à cette partie de finir trop en happy end, et donne même à l'histoire un léger goût d'amertume ou de semi-déception... Même si Arata surmonte pas mal de combats et d'épreuves, son ennemi Kadowaki reste très présent, y compris pour les éventuels coups sournois, et cela montre que s'il remporte des victoires, la guerre quant à elle n'est pas encore gagnée, loin de là.

"L'autre Arata" fait également une apparition dans ce volume qui se penche sur la jeune fille vraisemblablement originaire de l'autre monde, et dont les pouvoirs Hime sont encore endormis. Malheureusement, les chapitres proposés dans ce tome s'avèrent trop axés sur la vie quotidienne et le badinage amoureux, ce qui fait "tache" après l'intensité du combat des pages précédentes. Ce qui ne veut pas dire que le danger ne guette pas, mais le suspens devra attendre le tome 18.

Ce dix-septième volume se révèle distrayant et se lit avec plaisir, la fluidité de lecture, les rebondissements, la tension et l'humour étant toujours présents, portés par un graphisme sans fausse note, détaillé tout en conservant une grande clarté. Ce manga reste très sympathique malgré les tomes défilant.

Arata
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)