Critique Manga Kobato #5

Kobato

par Suiginto le sam. 8 mars 2014 Staff

Dans ce tome qui entame le dernier arc de la série, Kobato réalise enfin la nature de ses sentiments, et prend une décision importante pour la dernière personne qu'elle pourra aider avant que son temps ne soit écoulé... On découvre aussi par flashbacks le passé de Ioryogi et la raison de sa présence sous cette forme auprès de notre héroïne...

Alors que tout s'accélère, les Clamp prennent tout de même le temps de développer les sentiments de chacun lors de ce tournant important dans l'histoire.
Les dessins toujours aussi délicats et détaillés magnifient l'émotion palpable de Kobato et l'inquiétude de tous ses proches.
Enfin, l'important crossover avec la série Wish continue en arrière-plan, avec un joli parallèle sur l'histoire d'Ambre...

Chaque personnage a ainsi droit à son petit focus, et on s'attache de plus en plus à Iorogi et à Ginsei, sur lesquels on aimerait en découvrir plus... Malheureusement, à seulement un tome de la fin de la série, on se doute que les mangakas n'auront pas la place d'en développer plus à ce sujet!

Au Japon la prépublication de la série s'était étalée de 2005 à 2011, avec un changement de magazine (la série étant passée de la revue seinen Sunday GX au Newtype), il est donc possible que la fin ait été un peu précipitée aux dépens des intrigues secondaires, néanmoins on fait confiance aux Clamp pour faire revenir un jour certains personnages de Kobato en crossover au détour d'une de leurs nouvelles séries!

Au passage, l'animé de 24 épisodes réalisé par Madhouse, et dont le scénario a été supervisé par Nanase Ohkawa elle-même, vaut le détour même si lui non plus ne développe pas davantage les personnages de Ginsei ou de Genko. En revanche il propose un crossover inédit avec Tsubasa Reservoir Chronicle et développe encore plus celui avec Wish!

Dans tous les cas, l'animé se concentre surtout sur la relation entre Kobato et Fujimoto, et l'histoire de la crèche Yomogi, avec une intrigue légèrement différente mais qui colle quand même beaucoup à celle du manga.
A un tome de la fin, on a d'ailleurs hâte de savoir ce qu'il va advenir de Kobato et de son mystérieux vœu, si Ioryogi retrouvera celle qu'il aime, et comment Mme Sayaka se sortira du pétrin!

Avec un scénario original et complexe, bien plus que ce que laissait supposer l'incipit de Kobato, on se laisse entraîner avec émotion dans un récit fantastique dense et émouvant, où la fatalité du destin le dispute au pouvoir des vœux de nos héros (un thème cher aux Clamp!).
Bien qu'on aurait aimé en lire plus, on sait déjà que la fin se rapproche à grands pas!

Kobato
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)