Critique Manga Kingdom Hearts 358/2 Days #1

Kingdom Hearts 358/2 Days

par Sherryn le mer. 12 févr. 2014 Staff

Kingdom Hearts 358 2/Days narre l'histoire de Roxas au sein de l'organisation XIII, lorsque Sora était endormi pour tenter de récupérer ses souvenirs perdus au Manoir Oblivion.

Si vous ne faites que lire les manga, comprendre ce qu'est exactement cette mouture peut s'avérer laborieux puisque la fin de l'adaptation de Kingdom Hearts II n'a jamais vu le jour (avoir lu Chain of Memories n'est pas forcément suffisant). Il est donc intéressant de bien savoir de quoi on parle avant de s'attaquer à la lecture, sous peine de ne pas comprendre tout de suite de quoi il est question.

En tant que manga, 358/Days n'est pas la version la plus passionnante à lire puisque, comme pour le jeu, on ne fait que suivre que le quotidien de Roxas au sein de l'organisation : il n'y a pas de but à atteindre ou d'objectif clairement établi. Les mystères n'apparaissent que petit à petit, après une longue introduction. D'où une possible impression de morosité : les jours passent et des évènements ont lieu, voilà tout. La partie la plus passionnante du scénario n'est évidemment par encore présente dans ce tome qui prend le temps de bien développer l'action.

En tant qu'adaptation, par contre, il n'y a rien à redire. C'est tellement fidèle qu'on ressent presque une impression de relecture si on a joué au jeu (et de là à dire que l'adaptation n'apporte pas grand chose au jeu, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas en ce qui me concerne puisque j'apprécie particulièrement ces manga). À la base, la narration du jeu, avec sa division en "jours", était particulièrement adaptée à une transcription en récit. Dans le manga, on relève qu'à plusieurs passages, la narration à la première personne enrichit la compréhension et l'émotion de l'histoire, cela compense bien l'absence de cinématiques et de musiques !

Le graphisme de Shiro Amano reste au top : chaque planche est magnifique, à la fois fidèle au design de base et rendant très bien en manga, c'est maîtrisé et les scènes d'action, d'humour et de vie quotidiennes se marient parfaitement entre elles. Les joueurs n'auront pas à se plaindre de cette version manga, qui est développée et fidèle, bien loin du côté "survolé" de Kingdom Hearts I.

Kingdom Hearts 358/2 Days
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)